Il s'agit de "Megapixels and Fiberglass", un film documentaire réalisé sur le North Shore d'Oahu par Sandy Beach Production en compagnie des top surfers, photographes et cadreurs. Plus d'info en suivant le lien ici et en matant ces courts extraits ci dessous.
Mise à jour 11-11-2010
Possibilité de voir la vidéo en streaming (légal) par l'intermédiaire de ce site ici, merci Sylvain. Possibilité d'acheter la vidéo en ligne également pour 14,9USD sur ce site par là. Dans les deux cas, il faut entrer son n° de CB pour l'inscription.
J'ai de mon coté vu la vidéo. Le documentaire est divisé en chapitres mêlants l'action aux ITWs de surfers pro, photographes pro, vidéastes pro qui exercent sur le north shore depuis des plombes et des plombes, les acteurs de ce petit monde. On n'y apprend pas grand chose concernant la technique de prise de vue aquatique mais la vidéo se concentre tout de même plus sur les mecs qui font les images que sur les surfers, c'est d'ailleurs ce qui fait son originalité. L'action est là mais passe en second plan, j'y ai surtout vu l'action du coté des photographes. On y rencontre le gars qui est derrière l'image, il parle de son expérience, de son travail.
C'est un peu un documentaire de vulgarisation de la photo de surf : comment fabrique t-on ces images qui ont permis au surf bizness de se développer de façon si spectaculaire. Pipeline / Backdoor, la machine à rêve. Les surfers ne vont plus surfer, ils vont travailler (le bureau est plutôt sympa, ils n'ont pas l'air de s'en plaindre). Les photographes ne vont pas travailler, ils vivent la vie dont ils ont toujours rêver, vie parfois dangereuse mais tellement gratifiante. Il s'agit, vous vous en doutez, de la partie immergée de l'iceberg mais on imagine sans mal les 90% restés cachés sous la surface.
FIBERGLASS AND MEGAPIXELS • Trailer from Sandy Beach Productions on Vimeo.
FIBERGLASS AND MEGAPIXELS • Segment: "Getting the Shot" from Sandy Beach Productions on Vimeo.






Un nouveau fisheye annoncé chez Canon, le zoom 8-15mm f/4L Fisheye USM. 
C'est vrai que je suis beau, de dos, élancé, élégant, l'oeil vissé à mon 600 mm en train de shooter Kelly, Andy et Mick dans le tube. J'ai feuilleté la petite brochure Hossegor 2010 "L'élégance océane" lors de mon petit séjour sur place et hop je tombe sur cette photo (ci contre) et putain, c'est moi, le photographe de dos.
Rien foutre de ses journées et glander ça permet parfois d'avoir des idées de génie et d'envoyer du gros. Comme c'est mecs qui se calent des tubes dignes des meilleurs spots sur un parking avec une bâche et un skateboard. Y'a même un gars qui tire le bout de la bâche pour faire comme lorsque la vague ferme un peu en arrivant sur le reef à sec. Le mec dit avoir annulé un trip au Mexique car les conditions pour le tarp (bâche) surfing étaient parfaites à Santa Cruz...
















