08 novembre 2010

Megapixels and Fiberglass

Merci à Paul pour ce lien vers un petit film susceptible d'en intéresser plus d'un. Il est sorti au printemps 2010, je suis donc passé à coté maisj'aimerais bien voir la suite rapidement, le DVD n'est pas vendu très cher, 30$ avec le port, je vais peut être me lâcher.
Il s'agit de "Megapixels and Fiberglass", un film documentaire réalisé sur le North Shore d'Oahu par Sandy Beach Production en compagnie des top surfers, photographes et cadreurs. Plus d'info en suivant le lien ici et en matant ces courts extraits ci dessous.

Mise à jour 11-11-2010
Possibilité de voir la vidéo en streaming (légal) par l'intermédiaire de ce site ici, merci Sylvain. Possibilité d'acheter la vidéo en ligne également pour 14,9USD sur ce site par là. Dans les deux cas, il faut entrer son n° de CB pour l'inscription.
J'ai de mon coté vu la vidéo. Le documentaire est divisé en chapitres mêlants l'action aux ITWs de surfers pro, photographes pro, vidéastes pro qui exercent sur le north shore depuis des plombes et des plombes, les acteurs de ce petit monde. On n'y apprend pas grand chose concernant la technique de prise de vue aquatique mais la vidéo se concentre tout de même plus sur les mecs qui font les images que sur les surfers, c'est d'ailleurs ce qui fait son originalité. L'action est là mais passe en second plan, j'y ai surtout vu l'action du coté des photographes. On y rencontre le gars qui est derrière l'image, il parle de son expérience, de son travail.
C'est un peu un documentaire de vulgarisation de la photo de surf : comment fabrique t-on ces images qui ont permis au surf bizness de se développer de façon si spectaculaire. Pipeline / Backdoor, la machine à rêve. Les surfers ne vont plus surfer, ils vont travailler (le bureau est plutôt sympa, ils n'ont pas l'air de s'en plaindre). Les photographes ne vont pas travailler, ils vivent la vie dont ils ont toujours rêver, vie parfois dangereuse mais tellement gratifiante. Il s'agit, vous vous en doutez, de la partie immergée de l'iceberg mais on imagine sans mal les 90% restés cachés sous la surface.

FIBERGLASS AND MEGAPIXELS • Trailer from Sandy Beach Productions on Vimeo.



FIBERGLASS AND MEGAPIXELS • Segment: "Getting the Shot" from Sandy Beach Productions on Vimeo.

La bouée du large

prévisions vagues, surf, bouée  Bretagne NOAA, surf forecasts surf en Bretagne Quand je vivais à Brest, une série de colonnes de ce genre contenant des chiffres de ce genre me faisait littéralement péter un plomb. Il me fallait un spot, vite. Des coups de fil à tout le monde sur les spots de repli du moment, qui va surfer, où, quand, comment est la marée, le vent, le temps... Encore aujourd'hui, j'ai du mal à ne pas foncer à la plage. Qui a dit que le surf n'était pas une drogue ?

Vous vous dites, et vous n'avez pas tord (une fois de plus) "putain, le type s'enflamme sur un tableau bleu turquoise, il craque ! Ca veut dire quoi tout ces chiffres ?"

Très simple, ce sont les prévisions de houle du modèle WW3 (Wave Watch 3) de la NOAA au niveau de la bouée Bretagne (n° 62163) située, comme son nom l'indique, au large de la Bretagne (aux alentours de la limite du plateau continental).

Colonne 1 : la taille de la houle, plus de 12m, c'est pas tous les jours
Colonne 2 : la période de la houle, pour l'Atlantique nord, 16 secondes, c'est pas mal non plus, ça veut dire que la houle est longue, qu'elle va vite, que les vagues vont bien rentrer dans les petites criques.
Colonne 3 : la direction de la houle, elle va vers le 120°, ça veut dire qu'elle vient de l'ouest nord-ouest, 90° correspond à une houle d'ouest (i.e. qui va vers l'est), 180° à une houle de nord (qui va vers la sud), 0°, une houle de sud (qui va vers le nord). Bizarres ces amerloques quand même !

L'avantage d'être à Brest c'est qu'on peut facilement aller surfer dans le nord (par vent de sud) , dans le sud (par vent de nord), ou à l'ouest (par vent d'est). On est plus emmerdé à Hossegor, à moins d'avoir un gun et des balls pour se taper la route vers le Pays Basque espagnol mais c'est une autre histoire.

Ci dessous, la position des bouées Bretagne (n° 62163) et Gascogne (n° 62001)

prévisions vagues, surf, bouée  Bretagne NOAA, surf forecasts surf en Bretagne

04 novembre 2010

Andy

Un court extrait de l'immense talent du garçon dans la petite video en direct de chez Billa. La vidéo "a fly in the champagne" est aussi un must see.

28 octobre 2010

Y sont forts à Hossegor

Bon, c'était à Seignosse mais non seulement ça ne rime plus mais en plus tout le monde s'en fout, non ?

photo voiture surf à Hossegor, Gendarmery, Seignosse photographe Kristen Pelou

27 octobre 2010

Y'a des bons à London

Etrange créature croisée dans les rues de Westminster à London. Y sont balèzes ces anglais quand même, je veux le même.

fixie, velo fixe, pignon fixe, mouton, belier, Londres, London, Photo Kristen Pelou Oct 2010

02 octobre 2010

Inspiration

De bien belles images au classement du concours photo Reb Bull. Allez y jeter un oeil, le cru 2010 mérite largement quelques minutes de votre vie trépidante. Par ici la visite.

30 septembre 2010

Nouvelle optique chez Canon !

Fish eye  EF 8-15mm f/4L Fisheye USM, blog watershot Kristen PelouUn nouveau fisheye annoncé chez Canon, le zoom 8-15mm f/4L Fisheye USM.
Un zoom fish eye, qu'est ce que c'est que ce truc ? Et bien c'est un objectif qui offrirait un angle de 180° dans la diagonale aussi bien pour un capteur 24x36mm (à 15mm) que sur un capteur APS (à 8mm). Autre avantage, à 8mm sur un capeur 24x36mm, on se retrouve avec un fisheye circulaire... Ouverture constante à f4, on perd un cran mais qui travaillait à 2.8 de toute façon ? La nouvelle optique est à mise au point ultrasonique (USM) et fait partie des optiques de la série L : un petit trait rouge synonyme de finitions poussées (tropiclisation, optiques traitées...), joli, non ?
Passons au point qui fait tousser : 1600€ tarif annoncé, même si ça baisse un peu ça fait toujours 10-15 pages de photos en pleine page dans un mag de surf. Va falloir enquiller sévère les gars pour vous offrir un nouveau jouet pour Noël.

30 août 2010

Tripper sans planche ?

Avec tout le matos photo que je trimballe lors de chaque déplacement à l'étranger, j'ai pris l'habitude depuis quelques années de ne (presque) plus prendre de planche de surf avec moi, j'emprunte sur place, à des potes.
Ne pas surfer sur sa planche représente une hérésie pour certains, je les entends déjà : pas ses cotes, pas l'habitude des appuis. Si les vagues changent il faut être en mesure de changer de planche aussi. Cela limite de toute façon les possibilités de performance. Par ailleurs, une fois sur place sans planche, il faut avoir un pote qui possède plusieurs planches ou alors voyager avec un gars qui en emmène plusieurs ET qui accepterait, éventuellement, sur un malentendu, de vous en prêter une lors d'une bonne journée sur un reef un peu shallow.

Notons tout d'abord que mes voyages sans planche ne concernent pour le moment que mes déplacements pro durant lesquels je n'ai pas tous les jours le temps de surfer. Il faut dire également que je suis beaucoup moins exigeant qu'avant, lorsque je travaillais moins pour surfer plus. Mais, je n'ai pour le moment jamais eu à me plaindre. J'ai rarement raté une super session par manque de planche, j'ai même parfois eu l'excellente surprise de me retrouver avec une bombe sous les pieds comme lors de cette session à la Pointe des Ancres avec la 6'1" magique de Rachid Fahmi ...

C'est donc en parlant voyage avec un pote cet été que j'ai appris que lui et un de ses amis avaient lancé il y a quelques semaines, un site web, Rent A Surfboard, permettant, avant de partir, de savoir quel type de planche pouvait se louer selon la destination choisie, et de la réserver directement en ligne. Même si le système existe depuis des lustres dans le windsurf, j'ai trouvé l'idée pratique et peut-être même économique étant donné les tarifs pratiqués par certaines compagnies aériennes.

Car, en regardant le paysage surfistique actuel on peut voir que :
- beaucoup de débutants sont susceptibles de trouver chaussure à leur pied, ils s'adaptent facilement à une nouvelle planche (Bic Nsp), c'est d'ailleurs une très bonne manière de progresser. J'imagine également que la semaine de loc d'une bic coûte bien moins cher que d'avoir à la trimballer en avion,
- de nombreux excellents surfers utilisent des planches performantes moulées (identiques) fabriquées à la chaînes comme les Surftech. Ils retrouveront donc facilement leurs marques si un loueur leur propose cette gamme,
- enfin, même si votre board est adaptée à vos spots habituels, le sera t-elle pour les vagues à destination...
L'idée de louer sa planche de surf en trip a donc sans doute de l'avenir. Seriez vous prêts à franchir le pas ?



A propos de planches, cotes..., je vous renvoie à un post sur le choix d'une planche de surf intitulé "de bien jolis jouets" sur blog de Dan Billon remarqué récemment comme l'un des meilleurs blog surf par le magazine Beach Brother.

26 août 2010

Et l'aventure dans tout ça ?

Sans surprise, pas d'aventure ?
Il y a quelques années, je suis parti en trip aux Açores avec une équipe de windsurfers pour le magazine Wind. Pour résumer, cela reste une sacrée tranche de vie pleine de souvenirs et de belles découvertes même si les conditions ne furent pas tous les jours au rendez vous. J'ai déjà évoqué ce trip précédemment dans ce post : Les dessous d'une trip part 1 : les Açores.
La semaine dernière je reçois un mail d'une équipe de windsurfers souhaitant partir sur place tourner un film de wind pendant 3 semaines. Cela ne m'a posé aucun soucis jusqu'à ce que je découvre la liste de question auxquelles la personne aimerait que je réponde pour préparer son trip, visez un peu :

- In which period you did this journey?
- How was wind and weather?
- How and where are the wave spots and also flat water spots?
- Maybe you have some good tips for the spots (rocks, current...)
- What else is interesting on the island like nature, landscape, culture, parks?
- What's about the volcano lake? When does the spot work?
- Do you know a good guide at the Island San Miguel?
- You know good deals for rentalcars and accommodation (appartments)?
- Do we need offroad cars? Especcaly to reach the spots?
- How is the medical service?
- How are the people?
- Whats about crime?
- Other important things we have to know?

Maybe you can also give some tips with the flights...
Thank you so much for your help! Be sure you get a nice credit in the movie !

On frise la blague là, allez m'acheter un guide du routard les gars ! Pour le moment, je n'ai rien répondu, si je le fais, je pense même rester courtois. Mais à relire cette liste, j'en arrive à me dire que l'édifice vacille, que les bases même du trip surf sont en train de passer à la trappe. Si des mecs qui proposent des vidéos et des surftrips ne sont même pas capables de se prendre en charge un minimum, où va t-on ?
Vous allez me répondre que tout fout le camp mon bon monsieur! je sais, merci ! Mais dans un surf trip, il doit bien y avoir une part de surprise, de découverte, d'aventure, non ?
Je ne viens pas vous dire que je suis un tripper, un aventurier, qu'on a pris des risque insensés, qu'on a fait un tour du monde contre vents et courants pour rejoindre les Açores. On a pas découvert l'endroit, d'autres, par milliers, y ont été avant nous mais il faut quand même un minimum de curiosité. Comment cette personne croit elle que l'on a pondu notre article. Ce n'est pas compliqué, presque à la porté du premier abruti : de la lecture avant de partir, de la curiosité, de la patience, beaucoup de kilomètres en voiture, des essais, des échecs, des rencontres, de la chance aussi.
Les spots, c'est comme pour les prévisions de vagues, les gens (oui, ça fait vulgaire de dire les gens, mais c'est bien ce qu'ils sont, la masse, les gens), les gens donc veulent (exigent) du pré mâché, de la bouillie prête à être digérée. Un site de prévisions annonce des vagues de 4m, le mec arrivent à marée basse sur un spot à sec, sans vague donc, et furieux, il menace de porter plainte et demande à être remboursé parce qu'il n'a pas pu sortir son mini malibu ("et maintenant vous allez me rembourser parce que moi, 4 dépannages à 600 francs, 4 fois 6 24, ça vous fait 2400 balles". Pour la suite, voir ici).
Maintenant il faudrait que les trips dans des destinations présentant un minimum d'exotisme soient eux aussi à la porté du premier fainéant venu. A ce moment là, qu'on parte tous faire du ski nautique au Club Med à Djerba et c'est réglé. On ne doit pas être sur ma même longueur d'onde. Putain, non, le problème vient de moi, je suis un vieux, je m'en rends compte maintenant !

24 août 2010

L'élégance océane

C'est vrai que je suis beau, de dos, élancé, élégant, l'oeil vissé à mon 600 mm en train de shooter Kelly, Andy et Mick dans le tube. J'ai feuilleté la petite brochure Hossegor 2010 "L'élégance océane" lors de mon petit séjour sur place et hop je tombe sur cette photo (ci contre) et putain, c'est moi, le photographe de dos.
Marrant qu'ils utilisent une image si vieille, je n'ai été faire des images sur des compet ASP qu'en 2003 (mode "le mec veut jouer à l'ancien combattant"). J'avais couvert les étapes européennes (WQS et CT à Hossegor et CT à Mundaka) pour le magazine allemand Surfers. Une super expérience pour laquelle je n'avais été pas trop mal payé à l'époque (ça reste du surf), 1500€ pour 7-8 page de photos sans texte, quelques centaines pour 3 pages chez Surfer Rule en Espagne et une ou deux autres en illustration pour quelques (gros) billets de plus.
Le Rip Curl pro avait donné le ton avec quelques belles vagues et une ambiance complètement déjantée : le sponsor Foster avait mis la dose les jours sans vague ça avait beaucoup plu aux australiens, le speaker avait invité deux bonnes amies hongroises pour chauffer l'ambiance sur le podium, ça avait également beaucoup plu aux australiens, peut être moins aux organisateurs, ils n'ont en tout cas pas renouvelé l'expérience ...
Ambiance beaucoup plus policée sur le Quik Pro, on est plus dans le Who's who avec des conversations du genre "T'as vu le gars avec les lunettes, ça serait pas ... ? Si c'est lui ! Wouaahhhh, super ! Et le fille la bas avec ses lunettes, c'est elle ? Ouais, c'est elle ! Etcetera etcetera..." Fort heureusement pour le surf, les conditions des derniers jours ont mis la barre très très haut pour les années suivantes. Pris d'une folie passagère (par mimétisme ?), je m'étais lancé dans la séquence de tube, des dizaines de pelloches grillées à shooter comme un malade, clac clac clac clac clac, on change de film, clac clac clac clac clac, on change de film. Aucune de ces séquences n'a bien entendu été publiée. J'avais ensuite enchaîné sur une semaine de parking à Mundaka, mon magazine n'étant pas jugé assez important pour avoir le droit à un logement presse, les sièges de ma golf mobile furent une fois de plus mis à rude épreuve. Etonnamment, c'est durant cette épreuve que je rencontré le plus de gars intéressants.
Bref, un super souvenir que je n'ai pas encore eu l'occasion de renouveler, un jour peut être, si j'ai besoin de renouveler mon stock d'images de surfing dans le SW.
Vous pouvez feuilleter le guide sur le site de l'office du tourisme de Hossegor ici.

23 août 2010

Mickey Smith

Une belle et courte vidéo pour ceux qui ne connaissent pas (encore) le travail du photographe Mickey Smith.


More Surfing Videos >>

28 juillet 2010

World kite & windsurfing guide

A l'image des guides de surf Stormrider édités par Lowpressure et des Surfing Europe/World de chez Footprint, windsurfers et kiteux ont maintenant leur guide des spots mondiaux. La traduction anglaise de "The World Kite and Windsurfing Guide" est disponible depuis aujourd'hui sur le site de Stoked Publications.
Si vous cherchiez un spot pour les vacances, je ne saurais que trop vous le conseiller, d'ailleurs mon exemplaire est déjà en route par la poste.

23 juillet 2010

C'est bon d'avoir rien à foutre de ses journées quand même !

tarp surfingRien foutre de ses journées et glander ça permet parfois d'avoir des idées de génie et d'envoyer du gros. Comme c'est mecs qui se calent des tubes dignes des meilleurs spots sur un parking avec une bâche et un skateboard. Y'a même un gars qui tire le bout de la bâche pour faire comme lorsque la vague ferme un peu en arrivant sur le reef à sec. Le mec dit avoir annulé un trip au Mexique car les conditions pour le tarp (bâche) surfing étaient parfaites à Santa Cruz...
"If you're not tarp surfing then what are you doing ?"
Le clip entier ici : tarp surfing


Tarp Surfing
1. -

22 juillet 2010

Travail en cours

Sur tous les fronts en ce moment, vivement les vacances. Encore une grosse semaine à tenir avant de filer à l'anglaise se coller du sable entre les doigts de pied !

Je bosse sur la nouvelle version de mon site depuis quelques mois, à temps très très partiel, ça avance donc très très lentement. Il était devenu impossible de bosser avec l'ancien site, trop de trucs dans tous les sens, je voulais à tout prix mettre quelque chose en ligne avant la fin du mois. Ca y est, c'est fait, même s'il reste encore beaucoup de travail.
L'ancien est toujours présent en arrière plan. J'attends encore un peu avant de tout virer.


16 juillet 2010

Tirages toujours

Quelques tirages "déco" sont à la vente sur le site MyFab depuis cette semaine.
Des voiliers, du surf et pour le moment un paysage marin en triptyque, de nouvelles images bientôt.
J'avais rencontré un responsable produit de cette société lors de mon dernier voyage à Shanghai en mai. Le concept de fabrication à la demande est intéressant, chaque tirage est vérifié, de nouveaux supports testés régulièrement.
Je suis un peu absent ces derniers temps, la faute au travail, vous pouvez voir mes dernières images d'architecture et d'intérieur sur le blog Photographe d'Architecture, suivez le lien.

28 avril 2010

De l'art ou du lard ?

La série des 99 plats du jours en 11 montages. Du grand art qui fait froid dans le dos, la triste réalité ! J'ai mangé tout ça au cours de l'année dernière au burlingue. Je n'ai pas pris les photos de ce que j'ai mangé en voyage (sauf 1 BK à Londres et des pizz peu ragoutantes à Ekaterinburg), peut être une nouvelle série exotique à venir avec des nazi goreng, peking duck...
En attendant de changer de resto, je vais me faire imprimer ces 11 images pour en faire un beau panneau. Miammm










20 avril 2010

De la concurrence en moins ?

"I didn't want to eventually be a channel shooter or end up on the beach so I decided to exit and do something new"

Ca y est, c'est annoncé, Scott Aichner arrête ! Après une brillante carrière de photographe aquatique et plus de 80 couv' en 10 ans, le boss arrête au sommet de sa gloire pour se consacrer au day trading (le stock market, boursicoter, ça le fascine).
Nous en parlions il y a quelques temps (voir le post "Surfing or not surfing"), le surf lui manque et il préfère aujourd'hui surfer à shooter des photos. Par ailleurs, le numérique a révolutionné le monde de la photo professionnelle (trop de photos, de tout gratuit pour continuer à pratiquer des tarifs élevés, la capacité d'apprentissage est beaucoup plus rapide, tout le monde peut pondre de bonnes images ...).
J'ai appris dans l'ITW de Surfer que Scott Aichner, à ses débuts, prenait ses marques sur Chris Van Lennep. Ces deux là ont toujours été mes préférés pour leurs angles de prise de vue, l'engagement, les placements révolutionnaires. La place est encore chaude, qui sera le suivant ?

19 mars 2010

Website Outlook ?

Photo de surf et d'architecture, Surf photographer, architecture photographer, surfing, design, interior photography, real estate photography, KristenPelou
Je suis tombé la dessus il y a 5 minutes et j'ai pas encore bien compris l'intérêt. Toujours est il que sur ce site (Website Outlook), je viens de découvrir que mon malheureux site, délaissé depuis des mois (KristenPelou.com) valait la modique somme de $2883,5 USD, avait un PR de 4 et me faisait gagner $3,95/j !!!
Pour le PR, je le savais, je pensais qu'il avait un peu progressé mais sans plus. Pour les revenus journaliers, je me demande qui palpe ce pognon à ma place ou si, sans doute plus proche de la réalité, il ne faudrait pas que je me trouve quelques vaillants sponsors prêts à payer cette somme journalière pour figurer sur mon site. Quant à empocher les 2800 USD, il faudrait que je trouve un autre Kristen Pelou prêt à payer pour un site déjà tout fait. La tâche s'annonce ardue, déjà, on est très peu de Kristen, si en plus il faut trouver un Pelou, ça se complique ...
Donc, à défaut d'être utile dans l'immédiat, j'ai rentré quelques sites que je fréquente régulièrement. Allez jeter un oeil, ça sert à rien mais c'est pourtant intéressant, on y trouve les stats et pleins d'autres trucs plus ou moins (in)utiles.

15 mars 2010

Mise à jour Portfolio

Je viens de remettre à jour mon Portfolio Architecture. Une version surf est en cours d'élaboration.

Voir l'update de ce post, il est également téléchargeable ici -> Portfolio Architecture #1. N'hésitez pas à me contacter pour une version imprimable.

18 février 2010

Je trie ...

Photo Bretagne, Crozon, Lostmarch, Brittany, France, photographe de surf, Kristen Pelou, Finistere
Ca pourrait être mon statut permanent sur Facebook tellement je passe de temps dernière mon ordimini à trier des photos. Vider des cartes, dupliquer les photos sur des disques, les annoter, les légender, les redupliquer. C'est long, c'est long.... Après 2-3 semaine à ce rythme, je commence à devenir fou et un petit coup de surfing est le bienvenu.
C'est marrant, sur mon bureau, à ma droite, il y a toujours une belle table lumineuse format A3+, je ne l'ai pas allumée depuis une bonne paire d'années. Mais on arrête pas le progrès (surtout quand il marche aussi fort), j'imagine donc que je ne vais pas la rallumer de sitôt. A moins que, à moins que, pendant que je suis dans le tri, j'avais l'autre jour dans l'idée de scanner quelques films N&B et une grosse série de diapo afin de les rendre éternels. En plus, on ne sait jamais, y paraît que parfois, sur le marché florissant de l'image de stock, ça se vend. On peut toujours rêver !

PS : Mireille a fini par réussir son virement bancaire (voir post précédent), je suis un petit peu riche pour quelques semaines (loyer, nounou pour les nains, bureau, caisse, merde, y reste plus rien).

Légende - une photo de la pointe Bretagne au couché de soleil, il y avait 2m+ à la Palue ce jour là. Le soir venu, j'en ai eu marre de prendre des vagues en photo alors je les ai transformées en nuages.