13 janvier 2009

Garage Rochard, un fan sommeille en vous !

Plus de 10 ans après sa fermeture, le Garage Rochard de Saint Jean de Boiseau (dans la région de Nantes) n'en finit de faire parler de lui. Sur quatre bandes son enregistrés sur un répondeur de France Télécom, les garagistes (Rochard père et Rochard fils) font part de leurs déboires, leur contrariété, au sujet d'une installation téléphonique défectueuse qui les empêche de répondre aux demandes de dépannage.
Le répondeur téléphonique devient un véritable interlocuteur, le père, puis le fils, lui font la discussion, expliquant leurs mécontentement, saupoudrant le monologue devenu conversation d'expressions du crû.


Les bandes sons se terminent sans que l'on connaissent le fin mot de l'histoire laissant l'auditeur en proie aux suppositions les plus folles. Comment ces appels ont ils été diffusés, par qui et dans quel but ? Le dépanneur est il arrivé à l'heure ? Y a t-il eu remboursement des dépannages loupés ou cela s'est il terminé en procès pour ... le travail ?

Rochard Père est mort il y a quelques années, le garage a été détruit pour construire des logements. La fin d'une époque.

Merci à Jeanf du WiseLAB (mon voisin de burling) pour les magnifiques images de son pèlerinage champêtre à Saint Jean de Boiseau.
image 1 : l'entrée dans St Jean de Boiseau sous la pluie
image 2 : le bâtiment "la Résidence du Chat qui Guette" érigé sur l'emplacement autrefois occupé par le garage Rochard
image 3 : entrée par la route dans Le Pellerin
image 4 : la gendarmerie du Pellerin
image 5 : Jeanf, l'auteur du reportage pose sous le panneau St Jean de Boiseau. Un rêve devenu réalité, il en a les larmes aux yeux lorsqu'il en parle !

Aucun commentaire: