Je ne sais pas pour vous mais pour moi, ce petit dicton est on en peut plus vrai ! Rien ne vaut les extrêmes, beaucoup de vent, beaucoup de vagues, beaucoup de soleil, ou alors le calme plat, le miroir, le lac. L'entre deux, le moyen, ne m'inspire pas. Je ne suis pas le seul, le public attend l'exceptionnel, comme par exemple la photo du phare des Poulains de Plisson que l'on voit sur les murs dans le monde entier. Le week end dernier, par exemple, je devais faire des images d'une régate de catamarans. Les prévisions n'annonçaient rien de bien dingue, elles se sont vérifiées. Vent faiblard entre 5 et 10 nds, clapot, temps nuageux. En résumé des conditions très moyennes et dans cette situation, comme chaque année, mon objectif était de pondre deux photos de chacun des trois premiers équipages en vue de réaliser des tirages dont je n'aurais pas trop honte lors de la remise des prix ... La pression était de mon coté , le résultat fut, moyen !
L'an dernier (voir le post ici), nous avions assisté à une journée d'exception avec des rafales à pratiquement 30 noeuds, les gars choisissaient le bon moment entre les rafales de vent pour abattre (descendre le vent) vers la bouée, cherchaient les zones les moins ventées du plan d'eau pour empanner. Suivre les catamarans avec ce vent et la mer qui va avec est un sport à part entière, pas mal de courbature dans les avants bras le lendemain. Comme après un bon squash, on découvre des muscles jusqu'alors inconnus ! Il fallait assurer de bonnes photos et garder son matos sain et sauf. Cette année, rien de tout ça ! Pas de panique sur le bateau, c'était glandouille en attendant que les bateaux arrivent à la bouée ? Notre pilote nous disait (au caméraman et à moi même) "ça va, il est cool votre métier, tranquille !". C'est vrai que c'est pas facile tous les jours !
Pas de bol Paul pour cette éditions 2008, on fera mieux l'an prochain, espérons le !
Image : Collés dans la pétole, les vainqueurs de l'éditions 2008, Yvan Bourgnon & Djamina Houdet, au passage d'une marque de parcourt à l'entrée du chenal de Saint Malo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire