28 juin 2007

Le Raid Emeraude 2007

photo de voile, mer, le Raid Emeraude 2007
Un peu de voile, ça fait du bien aussi, je vous présente ici quelques images de la très belle édition 2007 du Raid Emeraude. Un raid en catamaran de sport organisé chaque début d'été par le Yacht Club de Saint Lunaire dans la baie entre Saint Malo et le Cap Fréhel. Cette année, deux parcours ont été validés, l'un vers l'est, Saint Malo, Cézembre, Dinard, l'autre vert l'ouest, moins proche des cailloux, Saint Cast, le Cap Fréhel, le Baie de Lancieux, avec un très beau finish par 25-30 noeuds de vent le dimanche. Des chavirages à la pelle dont un spectaculaire du Hobie Tiger de Loïc Fequet (photo en ouverture de ce post, pour voir toute le séquence, suivez ce lien, en bas de page) et de supers bords de reaching à plus de 20 noeuds dans la catégorie F18. Pas de soleil malheureusement mais coté photo, ces journées furent particulièrement sportives. Gérer la pluie, les embruns, les vagues pour garder le matos en vie, et puis s'accrocher solidement lorsqu'il fallait rejoindre le peloton de tête à bord de notre bolide très solidement motorisé ou suivre les cata lancés full speed pour que notre cameraman puisse se faire des trav' (i.e. des travellings). Je dois dire également qu'après des années à shooter les régates au 70-200 f2.8, mon 100-400 mm tout beau tout neuf de cet hiver m'a permis de changer mes cadrages. Il me semble par contre moins réactif pour la mise au point sans doute en raison de sa faible ouverture. Que c'est sombre là dedans par rapport au 70-200 f2.8 !
Vous pouvez retrouver une sélection des images du Raid dans la section"actu" de mon site web pro.

photo de voile, mer, le Raid Emeraude 2007


photo de voile, mer, le Raid Emeraude 2007

Special thanks à Ben, notre pilote durant ces deux journées, à toute l'équipe du YCSL et aux participants pour la bonne ambiance.

Aucun commentaire: