Le surfer avec un leash peut tomber sans avoir à se taper un 200m nages libre en se prennant des séries sur la gueule. Il conserve de l'huile de coude (et d'épaule) pour prendre plus de vagues et progresse plus vite. Avec le leash, on peut aussi surfer les petites criques et les spots truffés de rochers. Pour les connaisseurs, je suis certain que l'ambiance serait bien plus tranquille aux Roches Blanches en Bretagne sans ce fil à la patte. Du coup en effet, terminé le bon temps entre potes tatoués au peak, on se tape des blaireaux qui prennent plein de vagues et paniquent dès que le fil d'uréthane (la matière utilisée pour fabriqué le leash) casse.
Ce bout de plastique peut parfois représenter un danger. Ainsi, le père de Jack O'Neill (celui qui a officiellement inventé le leash aux US et déposé le brevet), Pat O'Neill (inventeur lui de la combine de surf), aurait ainsi perdu un oeil en se prenant un retour de planche en pleine face. On peut aussi rester accroché aux rochers ou au corail avec le leash, se faire saucissonner avec pendant un gros wipe out, la mort de certains big wave riders serait due au port du leash (collision avec la board sous l'eau entre autres explications), etc etc.
Quel que soit votre avis sur la question, il est indéniable que l'arrivée du leash a métamorphosé le surf et sans doute aidé à briser (avec l'argent, les compet, le star system et j'en passe) l'esprit communautaire qui devait régner sur les spots dans les années 1960-1970 comme ici à Malibu. Je n'ai pas étudié la question mais une vague de localisme aurait-elle suivie de quelques années l'arrivée du leash sur les spots ? Si vous avez votre idée, n'hésitez pas !
* - Georges Hennebutte a inventé le fil à la patte en 1958 sans déposer de brevet. Quelques 10 années plus tard, le leash est arrivé sur les spots californiens réinventé (mais avec brevet cette fois ci) par O'Neill, la boite de wetsuits de Santa Cruz.
** - Les puristes ne sont sans doute pas responsables de ce sticker, les puristes partent surfer ailleurs et sont généralement discrets, c'est peut-être juste du marketing, du bizbiz.