Le New York Time vient de publier un article sur les plages de surf en Californie. L'article est ici, la galerie de photos signée Ann Johansson est là.
Vous noterez la différence entre un article surf d'un magazine de surf et un article surf dans le New York Time et plus généralement dans la presse non spécialisée. Tant techniquement que graphiquement, les images ne sont pas spécialement à mon goût mais pour voir plus largement que ma petite personne, on peut regarder la démarche : sur la quinzaine d'images présentées, on ne voit personne faire du surf, le surf est juste suggéré : des planches, un mec qui marche la planche sous le bras, un autre qui rame... On est plus entre l'ambiance surf et la galerie de portrait. Pas de vague, pas de off the lip ou de tube, d'ailleurs, pour en revenir à mon cas, je ne crois pas avoir vendu de grosse image d'action ou de vague dans un quelconque magazine généraliste (ah si, un cut back de Miki Picon dans le Monde)... D'autres y arrive parfois : c'est soit des grosses vagues, soit Kelly en slip à Tahiti (à-sujet "glamour" pour Têtu ou "sensations de l'été") ou encore un sujet sponsorisé par une marque (entendez par là qu'une marque partenaire a payé une ou des pages de pub à 30 000€ pour que l'article puisse être publié)...
A mes débuts, j'avais eu rendez vous avec un chef du service photo d'un grand magazine (un grand, ça veut dire qu'il était très diffusé et en aucun cas que le contenu volait très haut). A la fin, le mec me dit de lui envoyer mes prochains sujets histoire de voir s'il y a moyen de faire quelque chose. Je le recontacte quelques mois plus tard avec une série d'images. Manque de bol, le magazine venait juste de sortir son sujet glisse annuel sur le surf dans je ne sais plus quel coin de France illustré par une photo d'un top modèle avec une planche sous le bras.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire