Quand je vivais à Brest, une série de colonnes de ce genre contenant des chiffres de ce genre me faisait littéralement péter un plomb. Il me fallait un spot, vite. Des coups de fil à tout le monde sur les spots de repli du moment, qui va surfer, où, quand, comment est la marée, le vent, le temps... Encore aujourd'hui, j'ai du mal à ne pas foncer à la plage. Qui a dit que le surf n'était pas une drogue ?
Vous vous dites, et vous n'avez pas tord (une fois de plus) "putain, le type s'enflamme sur un tableau bleu turquoise, il craque ! Ca veut dire quoi tout ces chiffres ?"
Très simple, ce sont les prévisions de houle du modèle WW3 (Wave Watch 3) de la NOAA au niveau de la bouée Bretagne (n° 62163) située, comme son nom l'indique, au large de la Bretagne (aux alentours de la limite du plateau continental).
Colonne 1 : la taille de la houle, plus de 12m, c'est pas tous les jours
Colonne 2 : la période de la houle, pour l'Atlantique nord, 16 secondes, c'est pas mal non plus, ça veut dire que la houle est longue, qu'elle va vite, que les vagues vont bien rentrer dans les petites criques.
Colonne 3 : la direction de la houle, elle va vers le 120°, ça veut dire qu'elle vient de l'ouest nord-ouest, 90° correspond à une houle d'ouest (i.e. qui va vers l'est), 180° à une houle de nord (qui va vers la sud), 0°, une houle de sud (qui va vers le nord). Bizarres ces amerloques quand même !
L'avantage d'être à Brest c'est qu'on peut facilement aller surfer dans le nord (par vent de sud) , dans le sud (par vent de nord), ou à l'ouest (par vent d'est). On est plus emmerdé à Hossegor, à moins d'avoir un gun et des balls pour se taper la route vers le Pays Basque espagnol mais c'est une autre histoire.
Ci dessous, la position des bouées Bretagne (n° 62163) et Gascogne (n° 62001)
3 commentaires:
Ouais bah moi je suis comme un psychodingue devant mon ordi avec ce foutu tableau et windguru pour les prèvs de vent. Trop d'options différentes possibles pour demain mais toutes incertaines. Si le vent se prend 20 ou 30° dans un sens ou dans un autre ... Faut pas rouler dans la mauvaise direction !
Ouais, combien d'allers retours à Locqui pour voir le vent de sud ouest tourner au nord ouest sous une averse de grelons. C'était bien la fac quand même :-)
Aujourd'hui j'ai bien profité du vent de nnw sur un spot où on a déjà été ensemble une seule fois ...! mais rassure toi, si il y a eu beaucoup d'intensité dans la session c'était pas aussi parfait. En soirée je me suis fait les moules avec le vent qui tombait complètement et nord. Demain 7h30 sûrement sur une roche ! Heureusement que parfois ça ne sert à rien de faire des tonnes de bornes pou scorer ! Lervily a dû être bon aussi
Enregistrer un commentaire