Beaucoup de photographes de surf sont également des surfers. Pete Frieden suit le tour pro toute l'année avec sa grosse house de planches, Aichner était (il l'est sans doute encore) un bodyboarder chevronné, Chang, etc etc ... On est pas là pour faire un listing, ils surfent pratiquement tous !
Regardez maintenant cette photo publiée en couverture de Surfing Magazine daté de mars 2008. Je sais elle date un peu mais je viens de relire le mag il y a quelques heures. Si on ne fait pas gaffe, la photo ressemble à une image bien engagée d'un photographe bien engagé. Si on y regarde de plus près, on remarque que l'on ne voit en premier plan l'épaule, puis la tête de Ken "Skindog" Collins, qu'ensuite, la photo semble être prise de l'intérieur du tube et non depuis la paroi du tube. Le truc, car il y en a un, c'est que c'est le surfer lui même qui a shooté la photo. Il tient dans sa main levé derrière lui un caisson de plusieurs kilo , il se cale dans un gros tube et shoote, tout simplement...
Coté tube, vous avez sans doute déjà eu ce type de vision (en bien moins large pour moi) mais de là à se faire un take off les doigts de pieds agrippés à la wax dans un Puerto Escondido de 8 pieds, voir le mur lever, mettre en position le caisson dans la main avec le bon angle, garder l'équilibre, viser et shooter, il y a un monde. Je jette l'éponge au stade du take off, voir au stade de la mise à l'eau car 8 pieds du vainqueur du Billabong XXL Challenge 2007, ça doit pas faire 2m40 comme on les imagine.
Dans le magazine le gars (Skindog) raconte que l'idée lui est venu en discutant avec ses potes de Santa Cruz : "imagine choper une vague à Maverick avec un caisson étanche, la photo que tu pourrais ramener !". Quelques mois plus tard, il gagne le XXL challenge, tout le monde lui demande "alors comment c'était dans ce tube énorme ?". Là dessus, le mec dit à son sponsor qui veut le féliciter pour cette victoire : "achetez moi le top du top en appareil photo et en caisson étanche que je vous montre à quoi ça ressemble là dedans...". Banco, quelques temps plus tard, quatre planches défoncées, deux façades ruinées, le gars nous ramène ces images issus des premiers essais (la couverture du mag) ... Il reconnaît tout de même que c'est loin d'être facile "when I'm pulling in with that thing (15 pounds of bolts and fiberglass), it's not like I'm just admiring the view !". Quand il finit par tomber, il dit (approximativement) "je chope le caisson dans les bras et le serre sur la poitrine afin qu'il ne valdingue pas dans tous les sens. Un coup de ce truc sur la tête et tu es mort." Son compagnon d'aventure, Dave Wassel, avoue de son coté "it's the most dangerous thing I've done in my life." Comme pour les cascades de JackAss, n'essayez pas ça chez vous, ces gars sont des pro. Y sont forts ces ricains quand même, non ?
A Tahiti, Mc Kenna et l'équipe de riders Billa a également tenté le coup pour le poster de l'édition 2008 du 'CT local. Ils ont appelé ça la Teahupoo PokerCam. Vous pouvez mater quelques images ici. Les surfers étaient tirés par un jet, donc pas de take-off, mais c'était sur du reef et lors d'une houle de 10-12 pieds à Teahupoo. Chauds chauds les marrons.