Vous connaissez tous Yep, au moins de nom. Il est l'auteur des très utiles guides Stormrider Europe et World publiés par la maison d'édition anglaise Lowpressure . Depuis plusieurs années, Antony Colas, c'est son nom, a entrepris de parcourir le monde à la recherche de vagues méconnues, 80 surftrips dans plus de 50 pays dit-il sur son site web Maldive surf. Antony a déjà publié deux guides, Stormrider World vol 1 & 2 dans lesquels sont recensées 2 x 80 des meilleurs spots du monde.
Aux dernières nouvelles, Yep et sa petite équipe rentrent de Chine où ils ont surfé le spectaculaire mascaret de la QianTang river dans les environs de Hangzhou / Shangai. Le brésilien Edouardo Bagé accompagné d'un autre rideur en stand up paddle auraient ridé la vague la plus longue du monde soit 1 heure 10 minutes de surf, environ 17 km de surf, les cuissots ont dû chauffer... L'événement a été salué par la presse chinoise titrant "Foreigners break the Chinese law and a surfing world record".
Pas mal de photos de ce mascaret ou "tidal bore" comme on, dit en anglais, avaient circulé en 2004 à l'époque du tsunami en Asie. Vous pouvez d'ailleurs voir quelques photos ici ou ci-dessous dans la petite vidéo YouTube
Plusieurs personnes se sont noyées au cours des dernières années en voulant observer le phénomène qui peut par endroit atteindre une amplitude de près de 30 pieds (9m), on est loin de la vaguelette de la Gironde. Les autorités locales ont interdit toute activité nautique sur la rivière en période de mascaret.
Coté qualité de la vague, est-ce une grosse mousse ou une belle face comme sur l'Amazone et son "Pororoca" ? J'attends avec impatience les images de l'expédition signées du grand triper installé à Singapour, John Callahan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire