25 juin 2008

Photographes surfers ou surfers photographes ?

Beaucoup de photographes de surf sont également des surfers. Pete Frieden suit le tour pro toute l'année avec sa grosse house de planches, Aichner était (il l'est sans doute encore) un bodyboarder chevronné, Chang, etc etc ... On est pas là pour faire un listing, ils surfent pratiquement tous !
Regardez maintenant cette photo publiée en couverture de Surfing Magazine daté de mars 2008. Je sais elle date un peu mais je viens de relire le mag il y a quelques heures. Si on ne fait pas gaffe, la photo ressemble à une image bien engagée d'un photographe bien engagé. Si on y regarde de plus près, on remarque que l'on ne voit en premier plan l'épaule, puis la tête de Ken "Skindog" Collins, qu'ensuite, la photo semble être prise de l'intérieur du tube et non depuis la paroi du tube. Le truc, car il y en a un, c'est que c'est le surfer lui même qui a shooté la photo. Il tient dans sa main levé derrière lui un caisson de plusieurs kilo , il se cale dans un gros tube et shoote, tout simplement...
Coté tube, vous avez sans doute déjà eu ce type de vision (en bien moins large pour moi) mais de là à se faire un take off les doigts de pieds agrippés à la wax dans un Puerto Escondido de 8 pieds, voir le mur lever, mettre en position le caisson dans la main avec le bon angle, garder l'équilibre, viser et shooter, il y a un monde. Je jette l'éponge au stade du take off, voir au stade de la mise à l'eau car 8 pieds du vainqueur du Billabong XXL Challenge 2007, ça doit pas faire 2m40 comme on les imagine.
Dans le magazine le gars (Skindog) raconte que l'idée lui est venu en discutant avec ses potes de Santa Cruz : "imagine choper une vague à Maverick avec un caisson étanche, la photo que tu pourrais ramener !". Quelques mois plus tard, il gagne le XXL challenge, tout le monde lui demande "alors comment c'était dans ce tube énorme ?". Là dessus, le mec dit à son sponsor qui veut le féliciter pour cette victoire : "achetez moi le top du top en appareil photo et en caisson étanche que je vous montre à quoi ça ressemble là dedans...". Banco, quelques temps plus tard, quatre planches défoncées, deux façades ruinées, le gars nous ramène ces images issus des premiers essais (la couverture du mag) ... Il reconnaît tout de même que c'est loin d'être facile "when I'm pulling in with that thing (15 pounds of bolts and fiberglass), it's not like I'm just admiring the view !". Quand il finit par tomber, il dit (approximativement) "je chope le caisson dans les bras et le serre sur la poitrine afin qu'il ne valdingue pas dans tous les sens. Un coup de ce truc sur la tête et tu es mort." Son compagnon d'aventure, Dave Wassel, avoue de son coté "it's the most dangerous thing I've done in my life." Comme pour les cascades de JackAss, n'essayez pas ça chez vous, ces gars sont des pro. Y sont forts ces ricains quand même, non ?
A Tahiti, Mc Kenna et l'équipe de riders Billa a également tenté le coup pour le poster de l'édition 2008 du 'CT local. Ils ont appelé ça la Teahupoo PokerCam. Vous pouvez mater quelques images ici. Les surfers étaient tirés par un jet, donc pas de take-off, mais c'était sur du reef et lors d'une houle de 10-12 pieds à Teahupoo. Chauds chauds les marrons.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est juste, faut innover pardi!
C'est comme un nouveau challenge pour toi..

Sylvain a dit…

Magnifique cette couv. Quand je l'ai vu en librairie la premiere fois, je croyais qu'il portait son appareil sur son dos, mais non...

Tres sympa ce blog, sinon. J'y viens regulierement,et plus depuis que je me suis achete un sac etanche.Merci pour tous ces conseils.

Kristen Pelou a dit…

J'ai sans doute pas mal de challenges à relever avant celui là :-)
Pour Sylvain, ça devrait -etre facile pour toi avec ton sac étanche, tu accroches la bandoulière autour du cou, tu fais le take off et ensuite tu shootes, non ?

pepe a dit…

l'embarqué ça se fait de plus en plus en ski aussi, et ça donne souvent des resultats spectaculaires. Mais avec un caisson étanche en prime, ça deviens balèze ....

(: ex en ski, copy Ruedi Flueck)

Kristen Pelou a dit…

oui comme les videos en skate, mais sur ton image, ce qui change c'est que le mec prend le tremplin avec le skier, petit coup de flash au passage, joli boulot ! En surf, cette angle de vue depuis l'intérieur tube donne vraiment envie d'aller surfer et d'être à la place du mec. Un coup de flash bien dosé serait également le bienvenu pour déboucher les ombres de cette matinée nuageuse et éclairer la caverne, avis aux amateurs.

Sylvain a dit…

ok je vais tenter ;)
En plus ca tombe bien je part surfer 3 semaines sur la cote Est de l'australie. Je mettrai la photo "resultat" sur mon blog si ca marche.
Un casque est sans doute necessaire !!!

Sylvain a dit…

Resalut.
Je me suis permie de mettre ton blog en lien sur le miens.
Bonne continuation.

Kristen a dit…

Merci pour les commentaires.
Sylvain, sympa tes photos