25 octobre 2007

Voyager, toujours d'actualité ? !!

Photo de l'aile d'un Boeing 777-200 en vol entre Hong Kong et Paris
En cette saison de Grenelle de l'environnement, de prix Nobel de la paix pour Al Gore, où le réchauffement climatique et les émissions de carbone font la une des journaux, voici une question (le titre de ce post) qui me taraude l'esprit depuis un moment.
Un photographe est amené à voyager très régulièrement en avion, voiture, bateau. C'est à dire qu'en étant sans cesse en déplacement pour shooter de belles images et faire rêver les lecteurs, je suis "obligé" (??) de polluer cette planète ...
J'ai fais un calcul de l'estimation de mon empreinte écologique sur la planète sur earth day footprint quizz. Le résultat n'est pas très glorieux puisque si tout le monde vivait comme moi, il faudrait 4 à 5 planètes terre pour que tout le monde puisse survivre.

Autre site, autre test. L'association goodplanet.org présidée par Yann Arthus Bertrand permet par le biais du site Action Carbone d'estimer ses émissions en équivalent CO2 (*). Je vous invite à faire le test. Pour stopper l'accroissement de l'effet de serre, il faudrait que chaque habitant de la terre n'émette que 1,8 tonne d'équivalent CO2 par an. L'année 2007 n'est pas terminée, j'en suis à 27 tonnes soit 15 fois ce que la terre peut supporter ... On pourrait dire, c'est pas pour moi, c'est pour le travail, pour gagner ma croûte mais le résultat est le même, je produis 15 fois trop d'Eq CO2.

Un photographe voyage pour son boulot, un surfer voyage pour le plaisir. Le photographe de surf, lui, joint l'utile à l'agréable mais il voyage quand même. Contrairement à d'autres, je ne compense pas encore mes émissions de CO2 en plantant des arbres, en investissant dans la production d'énergies renouvelables ou comme le propose une association, "aider le Sud à ne pas répéter les erreurs du nord". Je réfléchi très sérieusement à une solution mais une première étape est dèjà de se rendre compte des conséquences que ces gestes du quotidien engendrent. Plusieurs solutions sont proposées par diverses associations. Allez voir les sites et les solutions proposées par Urgence Climat ou CO2 solidaire pour tenter de neutraliser son impact environnemental.
Bon, je vous laisse plancher la dessus, je file cruiser sur le périph' dans mon nouveau pick-up ...

* - Les gaz à effet de serre visés par le Protocole de Kyoto en vue de leur réduction sont le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CO4), l'oxyde nitreux (N2O), l'hydrofluorocarbures (HFC), le perfluorocarbures (PFC) et l'hexafluorure de soufre (SF6). Les quantités d’émissions de ces gaz à effet de serre sont exprimées en équivalents CO2. On utilise cette méthode de mesure des émissions pour tenir compte du fait que chaque gaz à effet de serre a un potentiel de réchauffement planétaire (PRP) différent. Une tonne d’un gaz à effet de serre est donc pondérée de façon à correspondre au nombre de tonnes de CO2 qui serait nécessaire pour produire un réchauffement climatique correspondant à l’échelle planétaire. (GGÉF 2004)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Idem pour moi, je voyage bcp (organisatrice de voyage, notamment les Açores ;) et tout ce que je fais quotidiennement s'avère nulle rien qu'en prennant l'avion. En même temps je trouve plus juste que les Cie d'aviations se mette à la canne à sucre ou l'équivalent que de nous contraindre à limiter nos déplacements.. C'est bien connu, pour que le mal disparaissent, faut aller à la Source!!
ABE S.