02 février 2012

Testée et approuvée

J'ai testé ma nouvelle 5-4 hooded de chez XCel. Elle trône à la maison depuis un bon moment déjà mais j'ai eu l'occasion de me mettre à l'eau avec la semaine dernière.

Enfilage combinaison pleine de givre à l'aube : OK ***
Session de 3h par vent on-shore 20 noeuds : OK
Session de 3h par vent off-shore de 20 noeuds (très frais) : OK
Pluie sous un grain : OK
Averse de grêle : OK
Sortir de l'eau et enchainer sur 30 mn de glande sur un banc de sable en plein vent pour attendre la bonne marée (test redoutable) : OK
Fin de session enchainée avec 1 km à pied sur la sable dans le vent off : OK

Un défaut, qui est aussi une qualité (un peu comme dire qu'on est perfectionniste à un entretien d'embauche) : il n'y a pas d'eau qui rentre dans la combinaison, elle ne ressort pas non plus, si les incontinents urinaires voient ce que je veux dire.
Un vrai défaut mais on a rien sans rien : c'est assez chiant à enfiler et à retirer, il parait qu'avec quelques gouttes d'huile d'amande douce aux extrémités, ça va mieux. On peut mettre de l'huile d'olive mais ça sent pas pareil (y paraît)

Tout ça pour dire que je viens de tester la meilleure combinaison que j'ai jamais eue sur le poil. Bon, je n'ai pas testé toutes les combinaisons du monde et il est vrai que le mois de janvier n'a pas été très froid jusqu'à présent mais devoir retirer sa cagoule pour plonger la tête dans l'eau et en faire couler dans le col parce qu'on a trop chaud, ça ne m'était jamais arrivé fin janvier. Je n'ai pas eu un frisson durant les nombreuses heures de session de la semaine dernière et ça, c'est vraiment la première fois que ça m'arrive. Tests réalisés avec chaussons mais sans gants.


(***) : pour ceux qui ne la connaissent pas encore, je vais vous faire part d'une théorie entendue très récemment : plutôt que de mettre sa combinaison à sécher dans ta salle bain (tellement 20em siècle comme technique), mieux vaut la laisser dehors dans la nuit glaciale (écolo, tu ne crames plus les calories apportées par ton chauffage pour transformer l'eau de ta combinaison en vapeur, en plus, les joints de ta salle de bain restent cleans et ça ne pue pas dans toute la baraque). Donc, tu laisses la combinaison dans le froid, comme ça, l'eau qu'elle contient va geler et ensuite, il suffit d'enlever le givre pour avoir une combinaison sèche... Bon, c'est pas con en théorie mais ça ne marche pas. En bonus, tu chopes une bonne onglée à retourner sa combine dans le vent off-shore gelé du matin ce qui te met direct dans l'ambiance de ta session hivernale.