22 février 2008

Il fait de belles photos ton appareil !

photographe de glisse Kristen Pelou skateboard
Lorsque j'entends ça, je me dis, ce gars se fout de ma gueule, ou alors sympa, il est en mode "second degré" !
Dans la réalité, c'est rarement le cas ! Dans la réalité, le mec le pense réellement ce qu'il me dit en toute innocence, ignorant les quelques bases indispensables pour pondre un belle photo, "l'oeil" du photographe, sa sensibilité, ses choix lors de la prise de vue.
Dans la tête des gens, il faut avoir un gros boîtier pour faire de belles photos mais c'est encore plus vrai depuis l'arrivée du numérique. Tout est maintenant si simple, faire des photos c'est comme appuyer sur un bouton, clic clac Kodac. Il suffit d'ouvrir son porte monnaie, acheter le dernier boîtier et hop, c'est dans la boite. Tout le monde est ainsi devenu photographe à vendre ses photos à 1$ sur internet en ayant l'illusion d'être devenu professionnel.
Mais on s'éloigne du sujet. Avoir du gros matériel ne permet malheureusement pas de faire de belles photos. L'habit ne fait pas le moine et il ne suffit pas de porter un gilet de reporter pour s'ouvrir la porte des magazines.

Donc, non, un appareil ne fait pas de belles photos, il ne les fait pas tout seul en tout cas. Un appareil photo est un outil au même titre ou presque qu'un pinceau de peintre ou qu'un ciseau d'un sculpteur. Du bon matériel sert bien entendu à réaliser de belles images mais l'appareil en lui même ne fait ce que l'on veut qu'il fasse. Il faut connaître son matériel, ses capacités et ses défauts afin d'être en mesure de gérer toutes les situations. Regardez par exemple sur le site
Mac&Photo la très belle double page réalisée à l'aide d"un Olympus E-410, l'un des plus petit reflex du marché. Jean François, l'auteur, a passé trois semaines en Guadeloupe à tester ce boîtier, il ramène des photos publiables (le minimum) mais surtout magnifiques. Autre exemple, au cours de régates, un copain travaillait avec un Eos 20d, il a pondu des merveilles et publié dix fois plus d'images que tous les autres mecs présents sur le zodiac réunis. Donc, si vous n'êtes pas satisafait de vos images, votre matos est peut-être en cause car vous ne vous sentez pas à l'aise avec mais soyons réalistes, il y a quand même plus de chance que le maillon faible, ce soit vous !
Je mise pour ma part beaucoup plus sur les objectifs que sur les boîtiers qui changent tous les six mois. Les photographes faisaient de magnifiques images il y a 10 ou 20 ans (50 ans) avec du matériel jugé aujourd'hui obsolète. Les artistes n'ont pas attendus internet et les forums de discussions sur le matos pour s'exprimer.

Amateurs de beau matos, je suis tombé il y a quelques semaines sur une annonce pour le Canon 1200mm f/5.6L EF USM d'occasion à 99 000 US$ tout de même. Le bébé pèse 36.2 livres soit environ 16,5 kg. Branchez en guise de bouchon un 1d Mk3Ds et si avec ça vous nous faites pas des photos de surf serrées sur l'action, je ne reponds plus de rien. Allez jeter un oeil, c'est par ici

3 commentaires:

Sylvain a dit…

Je viens de découvrire ton blog,qui est tres instuctif.Merci.
Je connaisais deja tes photos grace a wind,planchemag etc...
Tres beau travail.Bravo
Sylvain

Monitor de LCD a dit…

Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my blog, it is about the Monitor de LCD, I hope you enjoy. The address is http://monitor-de-lcd.blogspot.com. A hug.

Kristen Pelou a dit…

Merci pour vos commentaires, je passe au prochain sujet demain : Choisir un tele pour la photo de glisse ...