17 juillet 2012

Stormrider Guide France

Je collabore à ce guide de surf depuis sa seconde édition, je ne sais pas à combien ils en sont maintenant (4ème ?). Celui ci est un spécial France, chaque région y est un peu plus décortiquée que dans le spécial Europe, les photos un peu plus grandes.

Au début, dans la partie Bretagne, il n'y avait que des photos de Fred Le Leannec, puis Erwan Crouan et moi nous sommes ajoutés à la liste. Dans cette édition figurent également des images de FX Vince, Laurent "Bob" Nevarez et Menswave (?) qui forment un peu la relève des photographes de surf dans ce coin de France (Ronan Gladu, où es tu ?). Il y en a pas mal d'autres dans la relève mais ceux ci sont peut être les plus assidus.


J'entends certains crier à la trahison, le patrimoine surfistique breton en vente dans un bouquin, une fois de plus. J'avoue porter une certaine responsabilité là dedans. Ma première photo de surf publiée était un line up d'un spot à quelques dizaine de km du lieu où j'ai grandi. Depuis, le nom du spot est régulièrement cité sur les magazines, les blogs, certains "anciens" annoncent les prochaines sessions sur FB ambiance "venez tous ça va être fou". Tenter de vivre du surf pour un photographe repose sur la "vente" de (photos de) lieux, de vagues, de secret spots qui, puisqu'ils sont partagés quelques part, puisqu'une photo est visible dans un coin d'internet, perdent ce coté secret. C'est la première photo la pire, celle qui justifie les suivantes auxquelles s'ajoutent immanquablement quelques petites informations...
Lorsque l'éditeur m'a contacté pour cette nouvelle édition, je ne me suis pas posé trop de questions, j'ai participé aux précédentes, une de plus, pourquoi pas ! Mais plus tard, lorsque les photos étaient partie, je me suis demandé si c'était une bonne chose. Ma logique a en effet changée depuis l'époque des sessions quasi quotidiennes en pointe Bretagne, l'ambiance sur les spots a elle aussi évolué, plus de monde, de têtes inconnues, je suis moi même devenu un inconnu de plus. Aujourd'hui, en tant que photographe, je ne prends plus les photos de la même façon, avec la même logique qu'à mes débuts, ou peut être plus de la même façon depuis que je ne vis plus au bord de la mer. Je ne fais plus de photos de surf pour l'argent, je tente de réfléchir plus à une démarche, une idée directrice dans un travail à long terme, quelques chose que je ne souhaite publier ou dévoiler qu'une fois terminé. Le problème étant : ça fait des année que je suis dessus, sera t'il terminé un jour ?


La médiatisation du surf est une réalité à laquelle on ne peut sans doute plus échapper. Il y a maintenant trop d'argent en jeu. Mais ce qui me dérange le plus aujourd'hui, c'est le manque de vision, le coté mouton du surfer. Dans le bouquin figurent les spots français que leur quasi totalité. Pratique pour connaitre les bases mais combien tentent de voir un peu plus loin. Combien voient dans le surf autre chose que des vagues à se caler sous la planche, une genre de sport comme un autre alors qu'encore à mes débuts, il s'agissait peut être plus d'un prétexte pour faire autre chose que ce que les autres font. Je lisais un article il y a peu de temps sur le site de la marque Tainos intitulé "Esprit es tu là ?". On y lit que "le surf est devenu un sport de con". On ne peut malheureusement que le constater à pratiquement chaque session ! Remarquez cependant que l'on est tous le con d'un autre. Pour surfer, parler de surf, qui est légitime, qui ne l'est pas ?
Je pourrai continuer la dessus des heures, gardons en pour plus tard. Vous pouvez trouver les guides Stormrider sur le site de l'éditeur Lowpressure, suivez le lien. A noter qu'une nouvelle édition du guide sur les spots de windsurf et kitesurf d'Europe est en cours chez Stocked Publications, sans doute pour l'automne / hiver prochain.

PS : le gros Daniel, tu es sur 2 des photos, sauras tu les reconnaitre ?

Photographe de surf en Bretagne, Stormrider guide, photo Kristen Pelou

Photographe de surf en Bretagne, Stormrider guide, photo Kristen Pelou

Photographe de surf en Bretagne, Stormrider guide, photo Kristen Pelou

Photographe de surf en Bretagne, Stormrider guide, photo Kristen Pelou

Photographe de surf en Bretagne, Stormrider guide, photo Kristen Pelou

7 commentaires:

Anonyme a dit…

évidemment ! toujours amateur de bon coups je suis sur deux magnifiques line-up qui seront bientôt dans mon salon hahaha !!! be continued, vivement l'hiver prochain ... !

KP a dit…

tu était aussi à l'eau ou sur le parking avec moi avant d'y foncer sur les pages 3-6 et 7

Anonyme a dit…

Je suis la! (Ronus Gladus)
Mais Yep ne m'a pas contacté...
Heureusement que Menswave est la pour vendre ses photos... moi c'est plus par passion que je fait ça! (hiha...)

Sinon, belle photos, j'ai exactement la même que ta 1ere page a paraître dans Beachbrother!

++

KP a dit…

Merde, et moi qui pensait avoir trouvé L'angle. Pour la photo, c'est pas la même puisque moi j'ai le gros Dédé dessus.
Je pense que Yep ne s'occupe plus de l'affaire, c'est directement l'éditeur maintenant. T'es plus dans les petits papiers ou quoi ?

Pour le coté passion, c'est clair que quitte à ne pas gagner d'argent avec les photos de surf, autant que ça te plaise, moi c'est la cas :-)

Anonyme a dit…

Thanks Kristen for pointing out my mistake and apologies to Ronan for not contacting him. It was a big oversight, we have also worked with Ronan in the past and hopefully in the future too. Dan - Stormrider

Anonyme a dit…

Heureusement que tu ne fais plus de photos de surf pour l'argent... Tu as beau pointer que le milieu surf est blindé de dollars (bigoudens), ce n'est certainement pas le cas pour la photographie. C'est même de pire en pire. Et quand on se cale exclusivement sur la Bretagne comme moi, on est déficitaire depuis 15 ans. j'ai sacrifié ma retraite pour des sports que je ne pratique même pas, et je ne suis pas sûr que ceux qui voient les photos se rendent compte du sacrifice. Et pourquoi d'ailleurs un tel sacrifice? Et bien, comme dirait Eric Orsenna "parce que c'est BEAU!".
Pour les secret spot, s'ils sont sur wannasurf, à quoi bon lutter. Par contre (très important), s'ils sont toujours secret et bien je fais tout pour qu'il le reste, angle photo inclut. J'aime bien le calme, moi aussi. Mais à l'heure des forums et des twitt, c'est un doux rêve.

Erwan

KP a dit…

Salut Erwan, merci pour ton message, tu me sembles un peu désabusé même.
Petite rectif', le milieu du surf est blindé de monde, pas d'argent, en tout cas, s'il est blindé d'argent, elle ne tombe certainement pas dans la poche des photographes, ils se font pressés comme de bons gros citrons ...
Concernant le surf en Bretagne, ça ne m'étonne pas pour le coté déficitaire, c'est plus un sacerdoce qu'un vrai travail. Et pour la retraite, je pense que l'on est un paquet à avoir tiré un trait dessus, non ?