04 mars 2011

Joli budget pour une photo de snow

Peite vidéo du making off d'une photo ayant fait la couv de Transworld Snow. Photographe Scott Serfas. Regarder les installations, le nombre d'assistants etc etc, je vous laisse imaginer le budget du shooting.



02 mars 2011

J'ai reçu un mail

J'ai reçu un mail la semaine dernière, ça arrive. Une agence de pub aux Etats Unis qui souhaitait acquérir les droits d'une photo :
durée 1 an
usage pub dans la presse (pleine page) et web

Qui est le client (Nike ou l'épicerie du coin ?), dans quels magazines sont achetés les espaces publicitaires ? Newsweek, National Geaographic ou the South Dakota Daily News, les tirages ne sont pas les mêmes ! Pas de réponse !
Donc, c'est la tuile, le cauchemar quotidien du photographe à qui on demande un prix. En plus le mec est pressé, il faut un devis tout de suite.
Rapide consultation des petits barèmes ça donne un truc comme 1 utilisation pleine page dans un mag qui tire entre 100 000 et 250 000 on va dire à la louche 1 000 €. 10 pubs sur l'année, 10 000€ + usage web... J'arrondis le tout à 7 500€, je transforme le tout en $ puisque la personne en face ne sait pas faire la conversion elle même (elle me l'a dit), ça fait 10 000$.

Allo allo ? Merde, y'a plus personne.

C'est pas la fin du monde remarquez, je reçois des mails de ce genre assez régulièrement pour savoir que les chances de réussite sont très très minces. Alors autant ne pas s'en vouloir après coup d'avoir proposé des tarifs trop bas. 10 000$ ça peut faire beaucoup pour certains, mais tellement peu pour d'autres. Moi 10 000$, je trouve ça rond, le chiffre sonne bien.

On reste dans la même gamme. L'autre jour un copain me raconte une belle histoire. Le photographe avec lequel il bosse régulièrement a fait des photos pour une marque d'apéro. Il demande la somme astronomique pour lui de 8 000€ pour le shooting, l'utilisation pub. La fille de la comm' le rappelle en lui disant que c'est ridicule, qu'il faut qu'il augmente son prix, le dernier photographe ayant facturé 35 000€. Le voilà obligé de s'aligner afin que la fille n'ait pas besoin de justifier à sa direction une demande de budget de 40 à 50 000€ pour les photos alors qu'elle n'avait dépensé que 8 000€ l'année d'avant.
Une autre, une autre..., un commercial avec lequel on bosse parfois à une demande de devis pour une création graphique. Au cours de la conversation, il arrive à soutirer à la fille son budget. Il fait un devis majoré de 25% par rapport au budget annoncé, le devis est accepté sur le champ...