30 août 2010

Tripper sans planche ?

Avec tout le matos photo que je trimballe lors de chaque déplacement à l'étranger, j'ai pris l'habitude depuis quelques années de ne (presque) plus prendre de planche de surf avec moi, j'emprunte sur place, à des potes.
Ne pas surfer sur sa planche représente une hérésie pour certains, je les entends déjà : pas ses cotes, pas l'habitude des appuis. Si les vagues changent il faut être en mesure de changer de planche aussi. Cela limite de toute façon les possibilités de performance. Par ailleurs, une fois sur place sans planche, il faut avoir un pote qui possède plusieurs planches ou alors voyager avec un gars qui en emmène plusieurs ET qui accepterait, éventuellement, sur un malentendu, de vous en prêter une lors d'une bonne journée sur un reef un peu shallow.

Notons tout d'abord que mes voyages sans planche ne concernent pour le moment que mes déplacements pro durant lesquels je n'ai pas tous les jours le temps de surfer. Il faut dire également que je suis beaucoup moins exigeant qu'avant, lorsque je travaillais moins pour surfer plus. Mais, je n'ai pour le moment jamais eu à me plaindre. J'ai rarement raté une super session par manque de planche, j'ai même parfois eu l'excellente surprise de me retrouver avec une bombe sous les pieds comme lors de cette session à la Pointe des Ancres avec la 6'1" magique de Rachid Fahmi ...

C'est donc en parlant voyage avec un pote cet été que j'ai appris que lui et un de ses amis avaient lancé il y a quelques semaines, un site web, Rent A Surfboard, permettant, avant de partir, de savoir quel type de planche pouvait se louer selon la destination choisie, et de la réserver directement en ligne. Même si le système existe depuis des lustres dans le windsurf, j'ai trouvé l'idée pratique et peut-être même économique étant donné les tarifs pratiqués par certaines compagnies aériennes.

Car, en regardant le paysage surfistique actuel on peut voir que :
- beaucoup de débutants sont susceptibles de trouver chaussure à leur pied, ils s'adaptent facilement à une nouvelle planche (Bic Nsp), c'est d'ailleurs une très bonne manière de progresser. J'imagine également que la semaine de loc d'une bic coûte bien moins cher que d'avoir à la trimballer en avion,
- de nombreux excellents surfers utilisent des planches performantes moulées (identiques) fabriquées à la chaînes comme les Surftech. Ils retrouveront donc facilement leurs marques si un loueur leur propose cette gamme,
- enfin, même si votre board est adaptée à vos spots habituels, le sera t-elle pour les vagues à destination...
L'idée de louer sa planche de surf en trip a donc sans doute de l'avenir. Seriez vous prêts à franchir le pas ?



A propos de planches, cotes..., je vous renvoie à un post sur le choix d'une planche de surf intitulé "de bien jolis jouets" sur blog de Dan Billon remarqué récemment comme l'un des meilleurs blog surf par le magazine Beach Brother.

Aucun commentaire: