24 août 2010

L'élégance océane

C'est vrai que je suis beau, de dos, élancé, élégant, l'oeil vissé à mon 600 mm en train de shooter Kelly, Andy et Mick dans le tube. J'ai feuilleté la petite brochure Hossegor 2010 "L'élégance océane" lors de mon petit séjour sur place et hop je tombe sur cette photo (ci contre) et putain, c'est moi, le photographe de dos.
Marrant qu'ils utilisent une image si vieille, je n'ai été faire des images sur des compet ASP qu'en 2003 (mode "le mec veut jouer à l'ancien combattant"). J'avais couvert les étapes européennes (WQS et CT à Hossegor et CT à Mundaka) pour le magazine allemand Surfers. Une super expérience pour laquelle je n'avais été pas trop mal payé à l'époque (ça reste du surf), 1500€ pour 7-8 page de photos sans texte, quelques centaines pour 3 pages chez Surfer Rule en Espagne et une ou deux autres en illustration pour quelques (gros) billets de plus.
Le Rip Curl pro avait donné le ton avec quelques belles vagues et une ambiance complètement déjantée : le sponsor Foster avait mis la dose les jours sans vague ça avait beaucoup plu aux australiens, le speaker avait invité deux bonnes amies hongroises pour chauffer l'ambiance sur le podium, ça avait également beaucoup plu aux australiens, peut être moins aux organisateurs, ils n'ont en tout cas pas renouvelé l'expérience ...
Ambiance beaucoup plus policée sur le Quik Pro, on est plus dans le Who's who avec des conversations du genre "T'as vu le gars avec les lunettes, ça serait pas ... ? Si c'est lui ! Wouaahhhh, super ! Et le fille la bas avec ses lunettes, c'est elle ? Ouais, c'est elle ! Etcetera etcetera..." Fort heureusement pour le surf, les conditions des derniers jours ont mis la barre très très haut pour les années suivantes. Pris d'une folie passagère (par mimétisme ?), je m'étais lancé dans la séquence de tube, des dizaines de pelloches grillées à shooter comme un malade, clac clac clac clac clac, on change de film, clac clac clac clac clac, on change de film. Aucune de ces séquences n'a bien entendu été publiée. J'avais ensuite enchaîné sur une semaine de parking à Mundaka, mon magazine n'étant pas jugé assez important pour avoir le droit à un logement presse, les sièges de ma golf mobile furent une fois de plus mis à rude épreuve. Etonnamment, c'est durant cette épreuve que je rencontré le plus de gars intéressants.
Bref, un super souvenir que je n'ai pas encore eu l'occasion de renouveler, un jour peut être, si j'ai besoin de renouveler mon stock d'images de surfing dans le SW.
Vous pouvez feuilleter le guide sur le site de l'office du tourisme de Hossegor ici.

Aucun commentaire: