26 août 2010

Et l'aventure dans tout ça ?

Sans surprise, pas d'aventure ?
Il y a quelques années, je suis parti en trip aux Açores avec une équipe de windsurfers pour le magazine Wind. Pour résumer, cela reste une sacrée tranche de vie pleine de souvenirs et de belles découvertes même si les conditions ne furent pas tous les jours au rendez vous. J'ai déjà évoqué ce trip précédemment dans ce post : Les dessous d'une trip part 1 : les Açores.
La semaine dernière je reçois un mail d'une équipe de windsurfers souhaitant partir sur place tourner un film de wind pendant 3 semaines. Cela ne m'a posé aucun soucis jusqu'à ce que je découvre la liste de question auxquelles la personne aimerait que je réponde pour préparer son trip, visez un peu :

- In which period you did this journey?
- How was wind and weather?
- How and where are the wave spots and also flat water spots?
- Maybe you have some good tips for the spots (rocks, current...)
- What else is interesting on the island like nature, landscape, culture, parks?
- What's about the volcano lake? When does the spot work?
- Do you know a good guide at the Island San Miguel?
- You know good deals for rentalcars and accommodation (appartments)?
- Do we need offroad cars? Especcaly to reach the spots?
- How is the medical service?
- How are the people?
- Whats about crime?
- Other important things we have to know?

Maybe you can also give some tips with the flights...
Thank you so much for your help! Be sure you get a nice credit in the movie !

On frise la blague là, allez m'acheter un guide du routard les gars ! Pour le moment, je n'ai rien répondu, si je le fais, je pense même rester courtois. Mais à relire cette liste, j'en arrive à me dire que l'édifice vacille, que les bases même du trip surf sont en train de passer à la trappe. Si des mecs qui proposent des vidéos et des surftrips ne sont même pas capables de se prendre en charge un minimum, où va t-on ?
Vous allez me répondre que tout fout le camp mon bon monsieur! je sais, merci ! Mais dans un surf trip, il doit bien y avoir une part de surprise, de découverte, d'aventure, non ?
Je ne viens pas vous dire que je suis un tripper, un aventurier, qu'on a pris des risque insensés, qu'on a fait un tour du monde contre vents et courants pour rejoindre les Açores. On a pas découvert l'endroit, d'autres, par milliers, y ont été avant nous mais il faut quand même un minimum de curiosité. Comment cette personne croit elle que l'on a pondu notre article. Ce n'est pas compliqué, presque à la porté du premier abruti : de la lecture avant de partir, de la curiosité, de la patience, beaucoup de kilomètres en voiture, des essais, des échecs, des rencontres, de la chance aussi.
Les spots, c'est comme pour les prévisions de vagues, les gens (oui, ça fait vulgaire de dire les gens, mais c'est bien ce qu'ils sont, la masse, les gens), les gens donc veulent (exigent) du pré mâché, de la bouillie prête à être digérée. Un site de prévisions annonce des vagues de 4m, le mec arrivent à marée basse sur un spot à sec, sans vague donc, et furieux, il menace de porter plainte et demande à être remboursé parce qu'il n'a pas pu sortir son mini malibu ("et maintenant vous allez me rembourser parce que moi, 4 dépannages à 600 francs, 4 fois 6 24, ça vous fait 2400 balles". Pour la suite, voir ici).
Maintenant il faudrait que les trips dans des destinations présentant un minimum d'exotisme soient eux aussi à la porté du premier fainéant venu. A ce moment là, qu'on parte tous faire du ski nautique au Club Med à Djerba et c'est réglé. On ne doit pas être sur ma même longueur d'onde. Putain, non, le problème vient de moi, je suis un vieux, je m'en rends compte maintenant !

1 commentaire:

tisto a dit…

La rentabilité et l'assurance Kristen ! Ce sont les moteurs de ce nouveau millénaire. Pour tout, il ne faut pas perdre de temps, avoir un maximum de garantie, ne pas prendre de risque... Et ça ne va pas en s'arrangeant.