27 juillet 2009

Attention aux rouleaux !

C'est la première fois que je vois un article du genre dans un journal national : "Alerte aux grosses vagues sur la côte" dans le Libé d'aujourd'hui.
J'ai été voir les sites de prévisions, rien d'incroyable n'est annoncé, un peu de taille, période moyenne (2,5m à 11s dans le meilleur des cas, voir ici), ça risque de tarter sur les bancs de sable mais ce ne sont pas des conditions exceptionnelles. D'après Surf Report, cité dans l'article, "une houle assez importante arrive sur nos côtes dans la journée. Elle produit une mer agitée avec pas mal de courants qui tirent les baigneurs ou les surfeurs non confirmés vers le large". "une mer d’hiver en été", une bonne houle , des tops conditions pour le surfing, les bons surfers et bien entendu la photo de surfing. Essayez d'en choper quelques bonnes pour moi, j'ai encore du travail loin de l'eau pour quelques jours.

05 juillet 2009

Les barèmes de l'UPC 2009 accessibles

Combien vendre ses photos - les baremes UPC 2009 - Blog watershot Kristen Pelou
Plus besoin d'être membre de l'Union des Photographes Créateurs pour avoir accès aux fameux barèmes de droits d'auteurs pour les oeuvres de commande ou préexistantes. Il suffit maintenant de le télécharger ici pour connaître les tarifs conseillés par l'UPC pour vendre vos images.
Ces barèmes sont réputés être très élevés, voir inapplicables, c'est de toute façon ce que vous répliquera l'acheteur, cela dépend aussi du secteur dans lequel vous travaillez. Mais sachez toutefois que les tarifs présentés dans ce document ne sont pas tombés du ciel, un beau jour. Ils sont revus, corrigés, de façon régulière, les appliquer, ou du moins, en tenir compte, permettrait peut-être de rendre un peu plus pérenne l'activité de photographe auteur. Etant donné, l'état du marché, tout cela arrive sans doute trop tard mais un peu d'optimisme n'a jamais fait de mal. Peut être l'époque du chacun pour soi tire t'elle à sa fin. Vous pouvez aussi jeter un oeil à ce petit article que j'avais fait il y a quelques temps sur le cost of doing business. Moi, avant d'avoir ces barèmes, je m'étais créé un compte sur Getty et je me servais de leur calculateur de prix pour fixer les miens, simple et efficace, comme j'aime.

03 juillet 2009

Un WE sur l'eau

photo de catamaran de sport, Raid Emeraude 2009, photo ©Kristen Pelou
Avant de partir en Russie, j'ai passé un petit WE sur l'eau. Je fais du bateau depuis mon enfance, en Bretagne, vous trouverez d'ailleurs certainement plus de mecs qui savent naviguer et tirer sur des bouts que des mecs sachant surfer. Chaque année, je fais donc les photos du Raid Emeraude. Dans le jargon, on appelle ça une "régate saucisson", une régate de quartier, un truc pour le fun. Chaque édition de l'événement rassemble une petite centaine de bateaux sur un parcours mouillé entre le Cap Fréhel, Dinard, St Malo et la Pointe du Groin vers Cancale. Pour shooter, j'utilise depuis 2 ans un 100-400 L pour la majorité des images, histoire de lui faire prendre l'air, c'est pratiquement sa seule occasion de sortir de la valise, le pauvre !.. L'idéal ensuite est d'avoir un bon semi-rigide type zodiac et surtout un bon pilote.
Cette année, tous ces éléments étaient réunis. Tous ? non, en fait, le bateau était bon, le pilote aussi mais un bricoleur du dimanche (saoul ?) avait remonté la direction à l'envers après l'hiver. Vous voyez le tableau, tu tournes le volant à droite, le bateau tourne à gauche. C'est marrant au début, fatiguant quand on doit négocier la houle et le clapot, ça devient plus dangereux lorsque l'on se retrouve au milieu de la flotte lancée sous spi. Dans ces cas là, les réflexes reprennent le dessus ce qui nous a obligé à nous éloigner de l'action avant de se faire couper en deux par une étrave ou de se prendre un tangon de spi entre les deux yeux. Un bon paquet de photos nous sont passées sous le nez malgré mon téléobjectif. D'ailleurs, à ce propos, pas mal de personnes pensent qu'avoir le gros télé fait toute la différence. En fait, la clé en photo de bateau (comme ailleurs), c'est de savoir où se placer pour obtenir la photo voulue. Tu n'attends pas que le bateau se pointe vers toi en le regardant dans le zoom. Non, il faut savoir où le bateau va aller et se positionner en conséquence selon l'optique vissée sur le boîtier et surtout le but recherché. Et c'est pas parce que l'on a un gros télé qu'il faut nécessairement être loin.

Moi ce que j'aime c'est la photo au petit télé, je fuis les embarcations trop lourdes et peu maniables type vedettes avec sundeck pour la pêche au gros, trop d'inertie, de roulis, sans parler des odeurs de gasoil sur le pont arrière. J'aime le zodiac, petit, léger, maniable (humide). A noter aussi depuis quelques années (depuis le 600 f4 IS ?), beaucoup de gars shootent au 600 f4 à main levé. J'ai vu certains photographes pas plus épais qu'une allumette se servir du monstre toute la journée à bout de bras et ramener de bonnes images. J'ai donc essayé de trimballer l'engin sur une régate. Je suis tellement habitué à l'utiliser avec un trépied que ça a été l'enfer. J'ai vite repris le 70-200 mais l'expérience mérite d'être renouvelée, ça ouvre d'autres angles. Faudrait que je m'entraîne un peu sur terre ! Aller, je file faire une série de pompes sur un bras (le gauche, c'est celui qui tient l'objectif) et à plus tard.

PS : surf, voile, catamaran, le Hobie de "Hobie Cat" ça vous rappelle pas le surnom d'un obscur surfer/shaper du sud californien des années 50, un certain Hobart "Hobie" Alter ?
photo de catamaran de sport, Raid Emeraude 2009, photo ©Kristen Pelou