29 juin 2009

Bons baisers de Russie

piscine du Hyatt Regency à Ekaterinbourg, russie - Pool at the Hyatt Regency in Ekaterinburg, Russia, Photo ©Kristen Pelou
C'est marrant de voyager, de voir du pays mais tout seul, même à la pistoche classe d'un hôtel, on peut se faire chier !.. Qui l'eût cru ! Pour mon deuxième mini périple dans le pays le plus grand du monde, je suis allé dans une ville de l'Oural dénommée Ekaterinbourg (le bourg de Catherine, la femme du tsar Pierre le Grand, on a bien un Bourg la Reine en France alors !). C'est une ville située à l'est des monts Oural qui a été fermée au tourisme jusque dans les années 1990 en raison des industries de pointe installées là par Staline car hors de portée de l'aviation Allemande pendant la seconde guerre mondiale. Je ne parle pas un mot de Russe mais je tâche de faire des efforts (j'en suis à "merci" et "bonjour"). Je ne suis donc pas resté bien longtemps à la piscine (chiant), j'ai été voir ce qui se tramait dans le bourg et c'était drôlement intéressant de voir à quoi ressemblent des vrais Russes : ils boivent de la bière dans la rue, on se serait crû à Brest, les filles sont plutôt minces et font attention à leur look, les mecs typés slaves ont des cheveux comme des baguettes, la mode est au court devant long derrière, un peu comme au pays basque. J'ai rarement vu autant de BMX et de Porche Cayenne. Intéressant quoi !..

23 juin 2009

Mon G10

Photo Canon G10 - photo ©Kristen Pelou
En début d'année, je me suis acheté un petit G10. Un compact de chez Canon que je trouvais un peu laid au début (trop anguleux) mais auquel je me suis habitué.
Je cherchais un petit appareil photo que je pourrais trimballer partout où je vais, qui sortirait de bonnes images, tiendrait dans la pocket et me permettrait, pourquoi pas, de faire une publi de temps en temps. J'ai fait un peu le tour de ce qui existait et j'en suis arrivé au G10. Le fait que ce soit un Canon et que je n'ai pas besoin de charger de logiciel d'autres fabriquants a sans doute joué mais pas seulement : il a un zoom stabilisé équivalent à un 24-105mm avec une ouverture glissante de 2.8 à 4.5, une bonne optique, un bel écran, l'option RAW, une bonne ergonomie, je vous laisse consulter le reste des détails de la fiche technique moi, ceux là me suffisent.
Sur le terrain, coté qualité photo, c'est pas mal du tout même si comparé à mes autres boîtiers, je trouve la profondeur de champ énorme même à 2.8 et délicate à gérer (le capteur est tellement mini), le grain à partir de 400 Iso commence à être important mais surtout, les contrastes sont violents, je veux dire par là qu'il n'encaisse pas très bien les fortes différences d'exposition. J'arrive à récupérer un peu avec le RAW mais ça rajoute du boulot et c'est pas le but.

Le but, l'essentiel même, c'est que comme prévu, il me suit partout et c'est un vrai bol d'air. Je peux à nouveau prendre des photos de ce que je veux sans me poser de questions, comme avant que je ne fasse de la photo mon métier. J'ai fait plein d'images avec depuis que je l'ai, des choses que je vois et dont je me dis "ça aurait été marrant en photo " mais que je n'aurais jamais pris s'il avait fallu que je trimballe un reflex et ses objectifs. C'est un peu le retour du plaisir de photographier tout ce qui me passe par la tête, des ambiances, des potes, des paysages, des snapshots. J'ai l'impression que le jouet est à la mode chez les photographes car le temps que je publie ce billet, un autre a déjà publié le sien...
Un petit aperçu ci dessous avec quelques images de potes pendant le championnat de France Masters à Bidart et une image de l'incroyable série "le plat du jour". Il y a plein d'autres images ainsi qu'une petite vidéo faites avec ce boîtier sur le site du burlingue. Désolé pour la mise en page des images, pas facile facile avec blogger.

Légendes (photos de h en b et de g à d) : Phil, Erwan & Mitch prêts à prendre la route; Scott avant un soirée de night clubbing; Yves S. et son 400 2.8; Mitch avant sa série, des gobelets de bière de la soirée organisée par le Bidarteko SC; un panneau à l'entrée d'un "restaurant" biarrot; et finalement, 9 plats du jour bien appétissants...
Photo championnats de France de Surf masters à bidart avec un Canon G10 - photo ©Kristen Pelou
Photo championnats de France de Surf masters à bidart avec un Canon G10 - photo ©Kristen Pelou
Photo championnats de France de Surf masters à bidart avec un Canon G10 - photo ©Kristen Pelou
Photo championnats de France de Surf masters à bidart avec un Canon G10 - photo ©Kristen Pelou
Photo championnats de France de Surf masters à bidart avec un Canon G10 - photo ©Kristen Pelou
Photo championnats de France de Surf masters à bidart avec un Canon G10 - photo ©Kristen Pelou

Photo le plat du jour avec un Canon G10 - photo ©Kristen Pelou

12 juin 2009

Fâché ...

Derby Kitesurf La Baule, photo Kristen Pelou
Je lisais il y a quelques temps un petit papier sur l'importance de bien comprendre et bien différencier une personne morale d'une personne physique (ici).
Un photographe, par exemple, lorsqu'il exerce son activité comme auteur, est une personne physique, quelqu'un de chair et d'os qui parle et signe des contrats en son nom. Le responsable com' d'une société, en revanche, il fait partie d'une compagnie et signera un contrat au nom de cette compagnie. Tout ce qu'il vous a dit, ses promesses vous faisant miroiter des cachets mirobolants sur de futures collaborations, les "on l'écrit pas noir sur blanc mais on sait tous les deux à quoi s'en tenir, parole d'homme...". Bref, tout ce qui n'est pas sur le contrat ne vaut rien et même si le gars (comme c'est souvent le cas) est de bonne foi, tout partira en fumée lorsque le gars changera de boîte ou s'il transmet les photos au gars du bureau voisin sans lui préciser les droits d'utilisation. Et du coup, quelques temps plus tard, vos photos se retrouvent sur des pubs alors que le deal ne concernait que de la PLV ou un dossier de presse. Certain encaissent sans broncher, d'autres s'en foutent, moi non ! Le respect des conditions d'utilisation ou du crédit photo, c'est la base de notre boulot !
Comme tout le monde, à mes débuts, je me suis fait avoir. Aujourd'hui, je tâche de faire le tour du sujet sur mes devis, contrats de session de droits et autres bons de dépôts livrés avec les photos.

Vous allez vous dire "il lui en arrive des histoires à lui !", mais voilà que pas plus tard qu'avant hier (mercredi), en me baladant virtuellement sur la toile (on dit aussi surfer sur le web), je suis tombé, via Google Image, sur quelques unes de mes photos tranquillement postées sur Flickr. Pas de crédit et des images téléchargeables. Pas en haute def, comme je l'ai cru au début (les images juste après les miennes l'étaient en revanche), mais déjà à une taille suffisante pour que cela soit publiable en 1/2 page dans un magazine.
Tout cela partait d'une bonne intention : j'avais fait des photos sur un événement deux années consécutives. Quelqu'un s'est dit : au lien d'encombrer notre propre site avec les galeries photos, autant aller mettre tout ça sur ce site super qu'est Flickr et le tour est joué.
Dans ce tour de passe passe, on oublie que sur le site du client, la série d'images est parfaitement identifiable, avec crédit photo et peut-être même légende (on peut rêver). Que le site du client est en endroit où on va voir les images de l'événement alors que sur Flickr, on peut tomber dessus avec des mots clé, des moteurs de recherche. Qu'en gros, quelqu'un qui cherche une image de kite, par exemple, pourra tomber sur ces photos et les utiliser comme bon lui semble (je pensais que, comme c'était là, je pouvais m'en servir). L'audience n'est pas la même, les motifs de visite non plus.
Tout ça pour dire que sur le coup, je n'étais pas content (j'étais fâché). Alors j'ai envoyé un petit mail aux personnes avec lesquelles j'avais dealé mon contrat et en quelques heures, les photos avaient disparues de Flickr. Je suis OK pour qu'elles y reviennent mais avec un filigrane et mon nom précisé SUR chaque photo.
Depuis quelques temps, je préfère prévenir que guérir car j'en ai un peu marre de courir après les utilisations commerciales non autorisées. A chaque fois, il faut réclamer son dû et de ce fait passer pour l'empêcheur de tourner en rond (en d'autres mots, le connard, le chieur, le mec pas cool avec qui on ne retravaillera pas). Croyez moi, voir un bus passer avec sa photo dessus, ça fait un choc au début.
J'ignore votre position sur la question, j'estime pour ma part qu'il est un peu candide de croire à la sécurité apportée par la licence "Creative Common" de Flickr. Personne ne lit ce genre de truc, celui qui veut une photo pour une utilisation commerciale va la pomper sur ce site gratuitement, la bidouiller un peu et le tour est joué. Je parle ici d'utilisation commerciale, l'usage strictement privé ne me dérange pas. Si vous avez un avis différent, je serai heureux d'entendre vos arguments (bétons les arguments, j'attends du sérieux).

09 juin 2009

Le monde de la photo de surf

Vous pouvez en connaitre un peu plus sur la vie d'un photographe de surf en mattant cette interview filmé de Jeff Flindt, senior photographer à Surfing Magazine sur le site du logiciel d'Aperture d'Apple. C'est en anglais mais tout de même facilement compréhensible. Vous pouvez le mater en streaming en cliquant sur le lien ou télécharger le fichier .mov d'environ 300Mo et le mater plus tard. Il nous montre son matos, son caisson, ses sacs, ses objectifs, son drôle de casque... On apprend aussi que le garçon ne fait pas de surf mais pratique le free diving pour s'entraîner en vue de ces longs marathon de photo aquatique à Hawaii.
A ce propos, pour ceux qui cherchent à améliorer leur souffle en vue de prochaines sessions de watershoot, je viens de lire ce petit article sur Stéphane Mifsud, un apnéiste français qui vient de tenir 11'35" sans respirer dans une piscine dans la position dite du macchabée (sic). Vous n'atteindrez jamais ce niveau mais pour vous exercez, faites le sur votre lit plutôt que dans votre baignoire, ça limitera les risques si vous tombez dans les vap' en tentant d'aller trop loin.
Pour en revenir à Surfing Mag, les deux mag ricains Surfer mag et Surfing appartiennent au même groupe de presse (Source Interlink) et ce groupe de presse est passé pas loin de la banqueroute (voir Stab Mag). Nous, on a perdu TripSurf. A l'étranger, tout le monde ou presque s'en fout, mais imaginez le scénario sans ces deux mastodontes du monde du surf, ça laisserait un paquet de photog' sur les dents... Pour le moment, les deux magazines sont, parmi la multitude de magazines du groupe, ceux qui ramènent du cash dans les caisses, attendons la suite des événements.

Liens auxquels ce post fait référence : Surfing Magazine, Aperture, Stéphane Misfud, stab mag

04 juin 2009

Le travail d'un autre

Sur les bons conseils d'un ami photographe breton, Erwan Crouan, je suis allé visiter le site de Paul Nicklen. Un canadien qui a grandi parmi les Inuits sur Baffin Island, une île située entre le Canada et le Groënland. Ca caille sévère là bas y paraît. Après des étude de biologie marine (...), il s'est lancé dans la carrière de photographe avec en option des balades dans la toudra seul pendant des mois en compagnie des loups et des ours. Un de ses buts est de réduire le fossé qui existe entre la recherche scientifique et le public. Il écrit des articles et est publié depuis quelques années dans National Geographic (entre autres). Allez jeter un oeil à son site, dans chaque galerie, il y a au moins une ou deux images incroyables. J'aimerais être en mesure de proposer des sélections d'images aussi qualitatives.
Sur la photo de droite un léopard de mer vient renifler le hublot de son caisson (belle bête), il nage aussi avec les ours polaires... Ce n'est pas la plus belle de la série (elle n'est pas de lui !), mais elle illustre bien le travail du Monsieur.

Liens auxquels ce post fait référence : Paul Nicklen, Erwan Crouan

02 juin 2009

Interview dans Surf Report

Pour lire la suite de ce petit portrait/interview, suivez le lien en cliquant sur l'image ou par ici.

Merci à Mitch du site Surf Report sur lequel (je précise pour ceux qui débarquent) vous pouvez checker les prévisions de houles et les conditions de surf en direct des spots ainsi que les news, les compet, les itw des champions, j'en passe et des meilleurs.

Liens auxquels ce post fait référence : Surf Report