22 septembre 2009

Négocier ou pas !

Une petite vidéo sur les relations acheteurs / vendeurs mis en scène dans la vie de tous les jours. Comme pas mal de photographes, j'ai vécu certaines de ces situations et à chaque fois je me disais : "comment ce mec peut il oser me proposer ça, il a pas honte ? ". Je me suis fait avoir plusieurs fois, ça m'arrive encore mais je fais de mon mieux pour éviter.
Récemment par exemple, un graphiste bossant pour une grosse boîte voulait faire des calendriers/agendas (vendus en grandes surfaces) avec des photos de surf. Il me proposait 50€/photo. Je lui ai répondu qu'il lui faudrait au moins ajouter un zéro pour que l'on commence à discuter. Il m'a répondu, on a pas de budget, je lui ai répondu de rogner un peu sur ses honoraires de graphiste et de partager. Tut tut tut, le mec est passé sous un tunnel, plus de nouvelles depuis. Une agence de com/web design voulait utiliser des images du Sri Lanka pour le site web d'une association caritative. Je lui ai dit qu'à partir du moment où tout le monde travaillait gratuitement sur le coup, cela ne me posait pas de problème, plus ne nouvelles non plus. Un dernier veux faire une pochette de disque, il a choisit une de mes photos mais la met en concurrence tarifaire avec un site de microctock. J'ai ouvert les barèmes UPC (en ligne depuis quelques mois) et lui ai annoncé un tarif en disant que s'il ne s'agissait que de quelques CD promo, il pouvait me rappeler pour discuter. J'attends toujours !

4 commentaires:

morgan a dit…

Salut Kristen même combat, une grosse société me convoque pour faire des packs shots de produits elle demande droits internationaux utilisations multiples (vidéos, internet, catalogue, pub ...)et me dis que quoiqu'il arrive son photographe Parisien le lui fait pour 50 € et qu'elle ne dépassera pas le budget !!!les bras m'en tombent j'ai essayé de lui expliquer qu'à ce tarif là il ne pouvait pas vendre les droits réponse : si il y a des photographes assez cons pour se brader tant pis pour eux !!!! je lui ai dis qu'avec un pdg qui roule en mercedes dernier modèle je n'allais pas travailler pour des queues de cerises et j'ai fait une sortie du plus bel effet oui mais...un client potentiel de moins alors je te souhaite bon courage

KP a dit…

Oui mais tu sais ce que l'on dit : un de perdu, 10 de retrouvé !
Si tu estimes que le gars te fait travailler à perte, on ne peut sans doute pas le classer parmi les clients potentiel, si ?
Au début, j'ai cédé plusieurs fois à des clients contre des promesses de jours meilleurs, ils ne sont jamais arrivés. Comme disait un politique bien connu (Chirac), "les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent ..."

tisto a dit…

La même pour moi... mais je n'ai pas d'aides financières extérieures (ANPE), des clients mettent un temps fou à régler les factures, les magazines étrangers à qui j'ai vendu quelques photos ces derniers temps ne me payent pas, et pire ils ne daignent même pas répondre à mes relances (le contact me semblait pourtant bon...); J'ai besoin de payer mes charges, mon matos, et de plus je suis immobilisé depuis maintenant 1 mois à cause d'une entorse... Alors oui, j'ai accepté dernièrement de baisser mon froc, à contre-coeur... J'aurai mieux fait de me foutre un peu plus dans la merde selon vous ?

KP a dit…

Salut tisto, je crois que très peu de photographes perçoivent des aides de l'Anpe, je n'en connais pas personnellement. J'ai moi aussi des clients, français et étrangers, qui ne m'ont jamais payé. J'ai réussi à en convaincre quelques uns récemment, il en reste quelques autres sur lesquels je ne compte plus.
Si tu as accepté de "baisser ton froc" mais que cela te tire de la merde, je ne vois pas où est le problème. Chacun fait ce qu'il veut, ou ce qu'il peut. Je n'entends pas donner de leçon, je raconte juste des petites histoires.