03 juillet 2009

Un WE sur l'eau

photo de catamaran de sport, Raid Emeraude 2009, photo ©Kristen Pelou
Avant de partir en Russie, j'ai passé un petit WE sur l'eau. Je fais du bateau depuis mon enfance, en Bretagne, vous trouverez d'ailleurs certainement plus de mecs qui savent naviguer et tirer sur des bouts que des mecs sachant surfer. Chaque année, je fais donc les photos du Raid Emeraude. Dans le jargon, on appelle ça une "régate saucisson", une régate de quartier, un truc pour le fun. Chaque édition de l'événement rassemble une petite centaine de bateaux sur un parcours mouillé entre le Cap Fréhel, Dinard, St Malo et la Pointe du Groin vers Cancale. Pour shooter, j'utilise depuis 2 ans un 100-400 L pour la majorité des images, histoire de lui faire prendre l'air, c'est pratiquement sa seule occasion de sortir de la valise, le pauvre !.. L'idéal ensuite est d'avoir un bon semi-rigide type zodiac et surtout un bon pilote.
Cette année, tous ces éléments étaient réunis. Tous ? non, en fait, le bateau était bon, le pilote aussi mais un bricoleur du dimanche (saoul ?) avait remonté la direction à l'envers après l'hiver. Vous voyez le tableau, tu tournes le volant à droite, le bateau tourne à gauche. C'est marrant au début, fatiguant quand on doit négocier la houle et le clapot, ça devient plus dangereux lorsque l'on se retrouve au milieu de la flotte lancée sous spi. Dans ces cas là, les réflexes reprennent le dessus ce qui nous a obligé à nous éloigner de l'action avant de se faire couper en deux par une étrave ou de se prendre un tangon de spi entre les deux yeux. Un bon paquet de photos nous sont passées sous le nez malgré mon téléobjectif. D'ailleurs, à ce propos, pas mal de personnes pensent qu'avoir le gros télé fait toute la différence. En fait, la clé en photo de bateau (comme ailleurs), c'est de savoir où se placer pour obtenir la photo voulue. Tu n'attends pas que le bateau se pointe vers toi en le regardant dans le zoom. Non, il faut savoir où le bateau va aller et se positionner en conséquence selon l'optique vissée sur le boîtier et surtout le but recherché. Et c'est pas parce que l'on a un gros télé qu'il faut nécessairement être loin.

Moi ce que j'aime c'est la photo au petit télé, je fuis les embarcations trop lourdes et peu maniables type vedettes avec sundeck pour la pêche au gros, trop d'inertie, de roulis, sans parler des odeurs de gasoil sur le pont arrière. J'aime le zodiac, petit, léger, maniable (humide). A noter aussi depuis quelques années (depuis le 600 f4 IS ?), beaucoup de gars shootent au 600 f4 à main levé. J'ai vu certains photographes pas plus épais qu'une allumette se servir du monstre toute la journée à bout de bras et ramener de bonnes images. J'ai donc essayé de trimballer l'engin sur une régate. Je suis tellement habitué à l'utiliser avec un trépied que ça a été l'enfer. J'ai vite repris le 70-200 mais l'expérience mérite d'être renouvelée, ça ouvre d'autres angles. Faudrait que je m'entraîne un peu sur terre ! Aller, je file faire une série de pompes sur un bras (le gauche, c'est celui qui tient l'objectif) et à plus tard.

PS : surf, voile, catamaran, le Hobie de "Hobie Cat" ça vous rappelle pas le surnom d'un obscur surfer/shaper du sud californien des années 50, un certain Hobart "Hobie" Alter ?
photo de catamaran de sport, Raid Emeraude 2009, photo ©Kristen Pelou

Aucun commentaire: