05 juillet 2009

Les barèmes de l'UPC 2009 accessibles

Combien vendre ses photos - les baremes UPC 2009 - Blog watershot Kristen Pelou
Plus besoin d'être membre de l'Union des Photographes Créateurs pour avoir accès aux fameux barèmes de droits d'auteurs pour les oeuvres de commande ou préexistantes. Il suffit maintenant de le télécharger ici pour connaître les tarifs conseillés par l'UPC pour vendre vos images.
Ces barèmes sont réputés être très élevés, voir inapplicables, c'est de toute façon ce que vous répliquera l'acheteur, cela dépend aussi du secteur dans lequel vous travaillez. Mais sachez toutefois que les tarifs présentés dans ce document ne sont pas tombés du ciel, un beau jour. Ils sont revus, corrigés, de façon régulière, les appliquer, ou du moins, en tenir compte, permettrait peut-être de rendre un peu plus pérenne l'activité de photographe auteur. Etant donné, l'état du marché, tout cela arrive sans doute trop tard mais un peu d'optimisme n'a jamais fait de mal. Peut être l'époque du chacun pour soi tire t'elle à sa fin. Vous pouvez aussi jeter un oeil à ce petit article que j'avais fait il y a quelques temps sur le cost of doing business. Moi, avant d'avoir ces barèmes, je m'étais créé un compte sur Getty et je me servais de leur calculateur de prix pour fixer les miens, simple et efficace, comme j'aime.

Aucun commentaire: