23 juin 2009

Mon G10

Photo Canon G10 - photo ©Kristen Pelou
En début d'année, je me suis acheté un petit G10. Un compact de chez Canon que je trouvais un peu laid au début (trop anguleux) mais auquel je me suis habitué.
Je cherchais un petit appareil photo que je pourrais trimballer partout où je vais, qui sortirait de bonnes images, tiendrait dans la pocket et me permettrait, pourquoi pas, de faire une publi de temps en temps. J'ai fait un peu le tour de ce qui existait et j'en suis arrivé au G10. Le fait que ce soit un Canon et que je n'ai pas besoin de charger de logiciel d'autres fabriquants a sans doute joué mais pas seulement : il a un zoom stabilisé équivalent à un 24-105mm avec une ouverture glissante de 2.8 à 4.5, une bonne optique, un bel écran, l'option RAW, une bonne ergonomie, je vous laisse consulter le reste des détails de la fiche technique moi, ceux là me suffisent.
Sur le terrain, coté qualité photo, c'est pas mal du tout même si comparé à mes autres boîtiers, je trouve la profondeur de champ énorme même à 2.8 et délicate à gérer (le capteur est tellement mini), le grain à partir de 400 Iso commence à être important mais surtout, les contrastes sont violents, je veux dire par là qu'il n'encaisse pas très bien les fortes différences d'exposition. J'arrive à récupérer un peu avec le RAW mais ça rajoute du boulot et c'est pas le but.

Le but, l'essentiel même, c'est que comme prévu, il me suit partout et c'est un vrai bol d'air. Je peux à nouveau prendre des photos de ce que je veux sans me poser de questions, comme avant que je ne fasse de la photo mon métier. J'ai fait plein d'images avec depuis que je l'ai, des choses que je vois et dont je me dis "ça aurait été marrant en photo " mais que je n'aurais jamais pris s'il avait fallu que je trimballe un reflex et ses objectifs. C'est un peu le retour du plaisir de photographier tout ce qui me passe par la tête, des ambiances, des potes, des paysages, des snapshots. J'ai l'impression que le jouet est à la mode chez les photographes car le temps que je publie ce billet, un autre a déjà publié le sien...
Un petit aperçu ci dessous avec quelques images de potes pendant le championnat de France Masters à Bidart et une image de l'incroyable série "le plat du jour". Il y a plein d'autres images ainsi qu'une petite vidéo faites avec ce boîtier sur le site du burlingue. Désolé pour la mise en page des images, pas facile facile avec blogger.

Légendes (photos de h en b et de g à d) : Phil, Erwan & Mitch prêts à prendre la route; Scott avant un soirée de night clubbing; Yves S. et son 400 2.8; Mitch avant sa série, des gobelets de bière de la soirée organisée par le Bidarteko SC; un panneau à l'entrée d'un "restaurant" biarrot; et finalement, 9 plats du jour bien appétissants...
Photo championnats de France de Surf masters à bidart avec un Canon G10 - photo ©Kristen Pelou
Photo championnats de France de Surf masters à bidart avec un Canon G10 - photo ©Kristen Pelou
Photo championnats de France de Surf masters à bidart avec un Canon G10 - photo ©Kristen Pelou
Photo championnats de France de Surf masters à bidart avec un Canon G10 - photo ©Kristen Pelou
Photo championnats de France de Surf masters à bidart avec un Canon G10 - photo ©Kristen Pelou
Photo championnats de France de Surf masters à bidart avec un Canon G10 - photo ©Kristen Pelou

Photo le plat du jour avec un Canon G10 - photo ©Kristen Pelou

6 commentaires:

Thierry a dit…

Ah Ah Ah, j'ai acheté le mien ce W.E et je crois que j"'aurais pu écrire exactement le même billet. Je prends mon pied, je l'emmène partout, je fais des photos que je n'aurais pas fait avec mon reflex, j'en reviens à la photo spontanée. A ce train là, je vais en revenir au Leica M argentique. :=) Ah oui, je vais même me faire une petite vidéo de mon fils en train de se lâcher en freeride sur son big bike, les premiers essais sur les jumps qu'on a fait dans le jardin sont prometteurs

KP a dit…

Tu passerais pas tes journées sur l'inteouaib au lieu d'écrire tes articles toi. Je viens de pondre ce billet il y a 10 minutes et déjà un commentaire du Thierry :-)
En tout cas, le jouet me ravit, comme je le dis, c'est de la photo relax, sans prétention et surtout sans but commercial, juste pour le fun

Thierry a dit…

J'avoue que je prends un peu de temps pour me re-consacrer au ouaib en ce moment, à fouiner, re-fouiner et préparer.. la suite. Moi aussi, le jouet me ravit. Et je suis même sûr qu'on peut en tirer des photos vendables pour d'autres qualités que purement techniques.. Porte toi bien

anavelvor a dit…

Bonjour Kristen, je suis avec attention ton blog watershot depuis qu'on s'est croisés sur le raid cleder, il y a quelques temps ( photo dans planchemag, pour mémoire ;) )
Je me pose un peu la question de l'achat de ce type de compact expert et tu semble satisfait, peux tu préciser un peu ? exemple question réactivité, quand tu appuies sur le déclencheur, il y a du délai ? ou la réactivité est excellente ? avec la qualité d'image, c'est un des points qui me chagrine sur les compacts, surtout en " 2ème " boitier.... merci par avance de ta réponse :)

KP a dit…

Pour être tout à fait clair, je ne me sert de ce boîtier qu'à des fins personnelles au départ. Je ne photographie pas d'action, je ne me sert pas du zoom ou très peu, ni du flash d'ailleurs. Je ne m'en sert pas comme second boitier. Ce n'est pas le but. J'ai acheté ce boitier pour l'avoir toujours avec moi, il me sert a faire des photos du quotidien, des choses parfois sans interet. Pas de photo d'action non plus, de toute faon, comme tu le soulignes, la réactivité n'est pas au RDV. Question qualité d'image, on est loin d'un capteur de reflex. Si tu t'en sers comme second boitier, il est clair que les images issues d'un G10 ne lutteront pas à armes égales avec les autres (dynamique du capteur, grain ...), le format n'est pas le meme non plus, c'est du 4/3.

anavelvor a dit…

Ok, je te remercies pour l infos. Effectivement le terme 2 eme boitier est mal choisi... J y pensais plus comme un "leica" du pauvre et pour m en servir comme un bloc note, mais la réactivité pitoyable des compacts me rebute... Du coup l aubaine du créneau compact expert me faisait rêver, je déduis donc de ta réponse que le compact rêve n existe pas .... Merci encore pour ta réponse, et bonne continuation sur ce super blog et dans la vie :)