04 juin 2009

Le travail d'un autre

Sur les bons conseils d'un ami photographe breton, Erwan Crouan, je suis allé visiter le site de Paul Nicklen. Un canadien qui a grandi parmi les Inuits sur Baffin Island, une île située entre le Canada et le Groënland. Ca caille sévère là bas y paraît. Après des étude de biologie marine (...), il s'est lancé dans la carrière de photographe avec en option des balades dans la toudra seul pendant des mois en compagnie des loups et des ours. Un de ses buts est de réduire le fossé qui existe entre la recherche scientifique et le public. Il écrit des articles et est publié depuis quelques années dans National Geographic (entre autres). Allez jeter un oeil à son site, dans chaque galerie, il y a au moins une ou deux images incroyables. J'aimerais être en mesure de proposer des sélections d'images aussi qualitatives.
Sur la photo de droite un léopard de mer vient renifler le hublot de son caisson (belle bête), il nage aussi avec les ours polaires... Ce n'est pas la plus belle de la série (elle n'est pas de lui !), mais elle illustre bien le travail du Monsieur.

Liens auxquels ce post fait référence : Paul Nicklen, Erwan Crouan

2 commentaires:

tisto a dit…

Enorme !

Julien Gazeau a dit…

Oui c'est clair! Enorme!
Ce photographe a eu des photos d'exposées l'an dernier au festival de la photo de mer à Vannes. Je n'ai pas pu voir cette exposition mais nulle doute qu'elle devait être très intéressante.