09 juin 2009

Le monde de la photo de surf

Vous pouvez en connaitre un peu plus sur la vie d'un photographe de surf en mattant cette interview filmé de Jeff Flindt, senior photographer à Surfing Magazine sur le site du logiciel d'Aperture d'Apple. C'est en anglais mais tout de même facilement compréhensible. Vous pouvez le mater en streaming en cliquant sur le lien ou télécharger le fichier .mov d'environ 300Mo et le mater plus tard. Il nous montre son matos, son caisson, ses sacs, ses objectifs, son drôle de casque... On apprend aussi que le garçon ne fait pas de surf mais pratique le free diving pour s'entraîner en vue de ces longs marathon de photo aquatique à Hawaii.
A ce propos, pour ceux qui cherchent à améliorer leur souffle en vue de prochaines sessions de watershoot, je viens de lire ce petit article sur Stéphane Mifsud, un apnéiste français qui vient de tenir 11'35" sans respirer dans une piscine dans la position dite du macchabée (sic). Vous n'atteindrez jamais ce niveau mais pour vous exercez, faites le sur votre lit plutôt que dans votre baignoire, ça limitera les risques si vous tombez dans les vap' en tentant d'aller trop loin.
Pour en revenir à Surfing Mag, les deux mag ricains Surfer mag et Surfing appartiennent au même groupe de presse (Source Interlink) et ce groupe de presse est passé pas loin de la banqueroute (voir Stab Mag). Nous, on a perdu TripSurf. A l'étranger, tout le monde ou presque s'en fout, mais imaginez le scénario sans ces deux mastodontes du monde du surf, ça laisserait un paquet de photog' sur les dents... Pour le moment, les deux magazines sont, parmi la multitude de magazines du groupe, ceux qui ramènent du cash dans les caisses, attendons la suite des événements.

Liens auxquels ce post fait référence : Surfing Magazine, Aperture, Stéphane Misfud, stab mag

6 commentaires:

Arnone a dit…

Superbe la vidéo de Jeffflindt ! Très instructive.
Je suis vraiment impressionné par la minutie et le professionnalisme du bonhomme.

KP a dit…

En même temps si tu ne vérifies pas ton matos très régulièrement, y'a de bonnes chance que tu te retrouves avec un joint déplacé et un caisson plein d'eau...

Arnone a dit…

Oui c'est vrai mais cela va au delà de la préparation du caisson, certains petits détails ne trompent pas comme cette boite de pellicule photo scotchée autour de son tournevis par exemple.
Sa préparation tient presque du rituel et sa gestuelle à l'air vraiment très précise...
Bon je fabule peut être un peu, mais bon on voit bien que le garçon est soigneux...au prix du matos remarque,il vaut mieux :)

KP a dit…

Non c'est vrai, tu as raison, le mec a une valise entière de bidouilles, de petits riens qui peuvent te sauver ta session. Sa petite crème, ses vis de rechange, ses pansements, ses petits sacs avec pleins de trucs dedans. Il a tout sous la main, au cas où.

Anonyme a dit…

En même temps, pour faire un (tout petit) peu de photo aqua, on prend vite un rituel... de peur de noyer son matos, même si le caisson est censé être un des meilleurs.
Du coup c'est la même chose : inspection du caisson, poussières et autres grains, inspection du boitier et réglages, câble de déclenchement, mise en palce du boitier, joint, graisse éventuelle, façade, vérification du tout, on ferme, on teste le déclenchement, et rebelote au bord de l'eau, dernier coup d'oeil, on mouille, on re-regarde...
Rien de passionnant dans mon commentaire, mais c'est clair que le rituel est bien rôdé et présent à chaque coup, même pour un simple amateur...

bichon a dit…

salut kristen,
c'etait juste pour te dire que moi je n'est pas beaucoup de respect pour surfer mag,je leur avais envoyé quelque tof basse def de facolia ds la caraibe,les gar m ont dit qu il mle prenait le reportage ,je leur est envoyé les hautes def avec plus de tofs et apres ils se sont fai un malin plaisir de recherche le spot a coup de goole mapou je ne sais qoi,mais en tout cas monsieur rob gilay a ete gentiment scorer sur notre gueule en devoilant l'endroit caché,maintenant c est meme ds le storm rider,alors je dirai bravo surfer mag,bravo les ricain c'etait pas tres malin,je ne m'e suit pas cacher de les pourir lors de la parution dans traks en australie.