26 mai 2009

Diablerie ...

On nous aurait menti sur la solidité des caissons ? Voici en image un caisson Aquatech (pas le mien !) fraîchement sorti de sa boîte de livraison alors qu'il était parti en maintenance chez le fabricant. A la réception du mien, son aspect tank m'avait presque fait penser qu'il pourrait arrêter des balles. En l'étudiant de plus près, son poids (pourquoi si lourd ?), l'observation de la section (très épaisse), la présence de petites bulles, m'a laissé quelques doutes sur son mode de fabrication. Doutes qui se sont rapidement dissipés à l'usage (il marche bien !).

Vous trouverez toutes la discussion (en english) qui a suivi l'envoi de ces images sur le forum du site Surf Photographers United.
Pour résumer un peu la discussion (excusez moi, j'ai un peu déformé les propos), un mec dit : "le plasique c'est merdique, achetez un caisson en aluminium chez SPL, au moins du métal, c'est costaud". A quoi Timo répond : "le métal c'est bien mais ça se déforme, j'ai un caisson pour flash qui ne ferment plus car il est voilé et les trous ne sont plus en face pour enfiler les vis...". Intervient alors Philippe de Liquid Eye. Pour lui, le plastique c'est fantastique (léger et costaud) mais le caisson de la photo est en résine simple, il n'y a pas de fibre pour en assurer la structure, la résistance aux impacts. C'est du plastique moulé (voir le site du sous traitant ici) avec donc une résistance aux chocs très moyenne. Un autre intervenant arrive avec ce que je garderai comme mot de la fin : "pas de panique les gars, la partie la plus fragile du caisson n'est pas le caisson en lui même mais plutôt la façade en plexiglas (face avant en acrylique), un matériaux que tous les fabricants utilisent pour les façades".

En conclusion (personnelle), il n'y a pas de solution miracle, faites le tour des fabricants, renseignez vous, évitez la poste australienne et prenez soin de vos joujoux. Emballez les, protégez les, car comme avec les planches de surf, c'est très souvent en les trimballant que l'on fait les pets !

Liens auxquels ce post fait référence : Surf Photographers United

2 commentaires:

Sébastien Lequéré a dit…

Je suis impressionné, limite choqué par ces images. J'ai moi même un aquatech et sa solidité ne faisait aucun doute pour moi. Je vais redoubler de vigilance.
Tu as une solution de remboursement ?

KP a dit…

Ce n'est pas mon caisson je te rassure tout de suite :-)
Pour le remboursement, le mec a visiblement fait jouer son assurance et en a un neuf depuis.