29 mai 2008

Plus de Tornado aux J.O

Alors que les équipages de l'Americas Cup s'entraînent sur des catamarans tout carbone, le Extreme 40', les grands visionnaires de l'olympisme ont décidé l'abandon du support multicoques, à savoir le Tornado, pour les J.O de Londres en 2012. Ils ont sans doute leurs raisons comme par exemple, la Tamise n'est pas assez large pour faire évoluer ces engins, autre point négatif, c'est un coup à se faire mal ce truc à deux coques, on s'assoit où d'ailleurs ? ou encore, quoi, on ne peut pas naviguer en blazer sur un Tornado... Que des arguments chocs, du solide, du lourd.
Je ne connais pas les raisons réelles mais il me semble que le monde du yachting n'a jamais trop aimé le multicoque, trop "beauf", pas assez technique, pas assez polo col remonté et petit pull sur les épaules ?

Je n'aime pas plus le Tornado que ça, je préfère les cata plus abordables (techniquement et financièrement), et c'est vrai que le design de l'animal n'est plus tout jeune (fin des années 1960 je crois) mais est-ce un argument quand on voit les bateaux qui restent ? Le Tornado a su évoluer et on peut naviguer avec un foc latté, des doubles trapèzes et le spi asymétrique aux allures portantes (depuis 1996). D'ailleurs, je ne sais pas si vous avez déjà navigué en cata par 20-25nds au portant, l'oeil rivé sur l'étrave en faisant en sorte qu'elle ne plante pas (je conseille le hobie16 pour le coté catapulte), on vole au dessus de l'eau, ça fume de partout, le shoot d'adrénaline pure garantie... Il y a quelques vidéos sur YouTube comme ci dessous avec un Tornado mais comme en surf, entre mater une vidéo moyenne et être sur le bateau, il y a un monde... Ici, nos gaillards (les australiens Darren Bundock et John Forbe ?) s'en sortent plutôt bien, je m'attendais à pire vu les rafales qui passent !



Voici donc la liste des bateaux olympiques (Pékin), attention ça déménage : le Star, le Finn, le Yngling, le Laser Radial, Laser Standard, le 49er, la RSX (windsurf) et la bête de course, le 470... Mis à part les lasers ou le 49er (marrants, techniques mais beaucoup plus lents que le Tornado) et le support planche (s'il y a du vent uniquement), c'est du 100% festif, du spectaculaire qui va en scotcher plus d'un (en décodé, du chiant à mourir). Vous étonnez pas si la voile ne fais pas de temps d'antenne après ça !

Aucun commentaire: