01 avril 2008

Un téléobjectif pour la photo de glisse

Watershot Blog photo de surf Kristen Pelou
Vous avez tous déjà vu des photos d'un match de foot ou d'un spot de surf avec, sur la plage, des dizaines de photographes pro alignés derrière leurs énormes téléobjectifs. Coté piqué, qualité optique, l'incontournable était encore Il y a quelques années, le 600mm f4. Un beau jouet de plus de 6 kg et près de 10 000 €. Aujourd'hui, avec le numérique, les capteurs plus petits permettent d'augmenter artificiellement la focale. Ainsi depuis par exemple le Canon 1D, pas mal de photographes sportifs ont changé leur 600mm f4 pour un 400mm f2.8. Le bébé est un peu plus court, fait en gros le même poids, le même prix (en gros), la focale de 400 multipliée par le coefficient multiplicateur du capteur devient un 400 x 1.3 = 520. Un peu plus court mais on gagne en revanche un diaph (2.8 au lieu de 4) ce qui peut être fort utile en basse lumière.

Mais revenons sur la terre ferme, les tarifs du matos pro laissent rêveurs les amateurs peu fortunés. Mais dans un cas, il s'agit d'investir dans un outil de travail, dans l'autre juste dans un loisir.
Watershot Blog photo de surf Kristen Pelou
Je reçois donc, de façon régulière, des emails de photographes me demandant conseil pour l'achat d'un téléobjectif. Dernier mail en date : j'ai un budget de 500€, faut il mieux acheter un 70-200 f4 de chez Canon ou un Sigma 135-400mm f4.5-5.6 ?

Tout en tenant compte du fait qu'avec un boîtier Canon petit capteur, ces zooms se transforment en 100-300 et 200-600, en premier lieu, je dirais, aucune de ces deux optiques ne convient mon gars car, même s'il est excellent optiquement, le premier est trop court, le range du second zoom est bon mais il ne me paraît pas assez lumineux et surtout :

1 - que ce zoom est destiné à être utilisé à sa focale max, 400mm, presque exclusivement
2 - que ce type de zoom donne en général les moins bons résultats à la plus longue focale (vignetage, piqué moins bons aux coins ... ).

Après quelques reflexions, en mettant de côté mes impératifs professionnels et le fait que les vrais concurents pro de ces zooms coutent prés de 3 fois plus chers, je m'orienterais plus vers le 135-400. Plusieurs raisons à cela :

1 - en photo de surf, plus on zoom, plus on a de possibilité de shooter de bonnes images bien cadrées serrées sur l'action. Un 400 avec un capteur X1.5 donne un 600mm, achetez vous un trépied car attention aux photos floues.
Le Cercle image - Watershot Blog photo de surf Kristen Pelou
2 - Avec les petits capteurs, on "crope" l'image, c'est à dire que l'on ne prend que la partie centrale quand un capteur plein format prend tout le cercle image (voir schéma ou cette page web par exemple). Ce qui fait que le vignetage (coins sombres) et les bords de l'image moins bien définis, on s'en fout puisque c'est en dehors du cadre du capteur.
3 - On améliore le piqué de l'image en fermant le diaph d'un ou deux cran. (F8 ou +), ce qui n'est pas forcément un problème car en photo de surf, on a généralement de la lumière et donc, une ouverture de 8 passe encore bien.

Ce que vous laissez de côté pour ce prix là :
1 - une qualité optique qui ne rivalise pas avec les optiques fixes pro, par trop grave si vous n'avez pas l'intention de faire de gros posters.
2 - Avec une profondeur de champs plus importante f8, adieux l'élégant fond flouté qui met en valeur le sujet photographié avec les gros télé.

Pour remédier à cela, je vous conseille d'aller voir du côté de l'occaz :
200mm f2.8 fixe, deux fois plus lumineux que le 70-200 f4, un 300mm f4 ou pourquoi pas un 400 f5.6 même si je préfère le précédent avec un multiplicateur ... Les deux premières optiques se trouvent très régulièrement en occaz, le dernier plus rarement. Allez voir les annonces amateurs sur le site du mag Chasseur d'Images ici par exemple...

Personnellement, j'utilise un 70-200 f2.8 pour des photos de reportage ou des portraits, c'est une bombe, un 600 f4 pour l'action. J'ai également acheté l'an dernier un zoom Canon 100-400. Je n'aime généralement pas ce type d'optiques un peu passe partout. Elle a pas mal de défaut comme par exemple son ouverture et son manque de précision de l'autofocus (par rapport au 70-200 ou au 600) mais je dois reconnaître que pour certains sujets comme le bateau, les résultats me conviennent parfaitement. que les utilisateurs de Nikon et autres marques m'excuses, je travaille avec du matos Canon mais je ne doute pas que ces conseils basiques s'appliquent aux autres marques d'appareils photos.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Kristen, niquel ton blog ca faisait un bail que j'étais pas passé sur ton site, a+ sur le parcours de lancieux ; )

Anonyme a dit…

Bonjour,

Utilises tu un filtre polarisant sur tes objectifs pour les photos de surf/kite?
Merci,

KP a dit…

Non mais ca pourrait être une option.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je navigue depuis plusieurs jours sur les forums et je suis un peu perdu. Je suis surfeur en Martinique, d'habitude je réalise plus des films de surf mais j'ai décide de completer avec des photos, j'ai donc investi dans un Sony alpha 380, j'ai un objectif 55-200 mm avec mais je me suis vite aperçu que pour photographier des surfeurs c'est très insuffisant, j'ai un budget de 400 euros pour un objectif d'occasion bien sur car je sais que les objectifs sont très chères, pourriez vous m'aider s'il vous plait en me conseillant sur quel objectif je devrais m'orienter car y'en a tellement. Je vous remercie par avance pour votre réponse, si vous avez besoin de plus d'informations voici mon mail, gregjacquis@Yahoo.fr
Merci