14 février 2008

Les vagues du WE du 10 février en Bretagne

photographe de surf, photo de surf en Bretagne Kristen Pelou
Comme à chaque fois qu'une superbe houle est annoncée, on hésite, on réfléchit. Où faut-il aller, quel spot; beach break ou reef ? Les marées sont elles bonnes, quel coefficient, quelle direction pour le vent ...
Le samedi, une fin de houle d'environ 2m orientée W-SW léchait la pointe bretonne mais le festin était attendu pour le lendemain : houle W tournant W-NW autour de 3m et près de 15s de période. Dès le matin, les téléphones sonnaient pour les fameux "reports", on appelle des riders qui se sont levés tôt et qui mentent effrontément à leurs potes pour qu'ils ne rappliquent pas à 15 sur leur spot. On fait le tri dans les informations reçues, la houle n'est pas arrivée au sud, au nord, 1,5m en hausse, tel autre spot sature presque ... et en route. De notre coté, nous avons pris la route de Crozon avant l'aube pour scorer avant l'arrivée du peak de swell prévu dans l'après midi.
photographe de surf, photo de surf en Bretagne Kristen Pelou

Résultat des courses, les coefficient de marée sont énormes et les spots changent très très vite alors les vagues grossissent à vue d'oeil. Matinée très costaude sur certains spots bien orientés. Nous nous sommes réfugiés dans une petite baie abritée histoire de scorer quelques vagues.
Bilan du Week end à rallonge (samedi, dimanche & lundi) plutôt satisfaisant comparé à d'autres potes qui ont fait beaucoup de route pour pas grand chose.
Ci dessous, quelques images de line-up du spot avec un bodyboarder qui a peut-être scoré la vague du jour sous nos yeux. Malgré le gros contre jour, je colle aussi une image de surfing à Dinan, si vous connaissez le nom du surfer, tenez moi au jus. Elles ont été shootées au téléobjectif de 600 mm depuis le bord. L'image du haut a été prise au caisson étanche quelques minutes avant l'aube. Si le mec est flou, c'est normal, c'est un truc artistique !??
pphotographe de surf, photo de surf en Bretagne Kristen Pelouphotographe de surf, photo de surf en Bretagne Kristen Pelou photographe de surf, photo de surf en Bretagne Kristen Pelouphotographe de surf, photo de surf en Bretagne Kristen Pelouphotographe de surf, photo de surf en Bretagne Kristen Pelouphotographe de surf, photo de surf en Bretagne Kristen Pelouphotographe de surf, photo de surf en Bretagne Kristen Pelouphotographe de surf, photo de surf en Bretagne Kristen Pelouphotographe de surf, photo de surf en Bretagne Kristen Pelou
Légende séquence : Laurent Jégoudez sur une des bombes du jour, dimanche 10 février, Bretagne.

3 commentaires:

Kristen Pelou a dit…

Un message sur le forum BZH Ecume et je connais le rider du tube : Laurent Jégoudez. Merci pour l'efficacité !

Martial a dit…

Très belles images. La Bretagne est vriament un endroit magnifique. J'ai également bien aimé votre carnet de voyage en rép dom.

Kristen Pelou a dit…

Merci Martial pour de commentaire bien sympa. Je vais caler un livre d'or sur mon site si ça continue :-)