30 novembre 2006

Comment éviter les gouttes sur la façade du caisson

Photo, photographe de surf, girl, fille, surfeuse, femle surfer, Elise Garrigue en surf trip au Sri Lanka
Vous avez réussi à vous procurer un caisson étanche ou un sac Ewa Marine pour votre boitier reflex (voir cette note) mais un détail vous gène : les gouttes d'eau restent sur la façade ou la vitre du caisson étanche et ont la fâcheuse tendance à se positionner pile-poil sur les zones clé de la photo ! Comment faire en sorte qu'elles aillent jouer ailleurs ?
Il fût un temps où cette question faisait partie des secrets transmis de père en fils, de véritables recettes élaborées au fil du temps. Je n'ai de mon coté que des petits trucs simples mais efficaces à proposer.
Certains ont sans doute tenter d'utiliser le fameux Rain X qui permet de faire glisser les goutte sur les parebrises ou les visières des motards. Inconvénient majeur de ce produit : les micro-gouttes ! Les grosses gouttes glissent mais les toutes petites, projetées par le vent ou le spray de la vague, ne sont pas assez lourdes pour "tomber". Elles restent sur la vitre, certaines fois, le résultat est pire que si l'on n'avait rien mis
Pour vous mettre sur la voie, la solution idéales consiste, non pas à évacuer les gouttes, mais plutôt à en garder le plus possible sur la vitre de façon à ce qu'elles forment un très fin film sur toute la surface du hublot. Cette pellicule d'eau ne devrait pas créer de défaut optique majeur...
Comment favoriser la mise en place de ce film sur le hublot ? Vous pouvez tenter toute sorte de produits. Il y a quelques années, certains passaient de la pomme de terre sur la vitre, d'autres du dentifrice et j'en passe. Pour ma part, je bois un peu de boisson sucrée avant d'aller à l'eau de façon à avoir la salive la plus épaisse possible et je crache sur la vitre le plus souvent possible. Pas forcément très élégant mais terriblement efficace et surtout toujours disponible. Autre solution moins écolo : le produit vaisselle. Certaines marques sont plus efficace que d'autres. A vous de faire vos tests et n'hésitez pas à venir apporter vos solutions.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Ouais, idem, j'utilise également la salive, mais j'avais jamais pensé aux boissons sucrées.

Interessant ton blog Kristen !

Julien

thierry a dit…

essaye la Wax...

Anonyme a dit…

Ouais, la wax c'est top, ya plus de gouttes, mais ya plus de photos à faire vu que la vitre sera complement opaque...

charly a dit…

Bravo pour le blog !
Pour ma part j'utilise une pomme de terre, l'idéal etant de la couper juste avant de la passer sur la vitre, sans trop en mettre, puis rincer immediatement avec de l'eau avant que cela ne seche, idealement avec de l'eau non salée... donc allez au spot avec une bouteille d'eau !! ca marche vraiment bien.
Par contre je suis a la recherche d'une astuce pour ne pas rayer ma vitre en plexi lorque je la nettoie ??
Egalement, quel produit mettez vous sur votre joint avant de refermer le caisson ?

Merci ;-)
Charly

Anonyme a dit…

Merci beaucoup kristen pour cette astuce. Après avoir essayé la pomme de terre, le RainX et enfin la Wax je suis heureux de trouver une solution qui fonctionne.

Si tu as d'autre astuce du genre je pense que tout le monde est preneur.

@+
Jean Baptiste